jeudi 30 avril 2009

Yo! Je suis toujours à Tarragone !

(On ne voit peut-être pas bien le propos de l'auto-portrait d'aujourd'hui mais il s'agit d'un geste "Auguste" notez bien... Explications plus tard!)



Ouais donc bah ouais, la grande récompense vers 14H, ce fut ça : une bonne "Estrella Damm" bien fraîche !

Sinon, l'alternative, c'est la San Miguel... Pas mal aussi... Mais la "Estrella" est une bière barcelonaise, donc bien locale !



Avant, j'avais gentiment galéré pour trouver un autre hôtel qui m'accueille (demain c'est grande fête ici et tout est complet pour le week-end) et une laverie automatique (c'est pas un truc espagnol en fait, ça n'existe pas, sauf dans les très grandes villes ou aux campings... Un truc culturel quoi... Et j'ai abandonné ton idée d'eau de mer Michèle, merci quand même !).

Résultat : j'ai dû payer cher la chaussette propre et je n'ai pas d'hôtel pour demain... Mais c'est cool notez bien !

Cela dit, peut-être que si le capitaine est d'accord, j'irai dormir sur son bateau... Ils devraient arriver demain dans la journée...


A partir de la Estrella, ce fut plus tranquille : sieste, balade et shopping de pièces détachés pour une de mes sacoches de vélo qui montrait de sérieux signes de faiblesse (les attaches).


Dans ma balade sur les remparts au soleil couchant, j'ai croisé Auguste qu'a créché là à l'époque... D'où ma première photo en contre-jour avec une volonté de geste... Auguste quoi...



Franchement la balade était pas dégueu : des vues vraiment classes, une belle lumière et des super parfums avec toutes ces plantes odoriférantes !



Demain midi j'appelle Oscar pour savoir à quelle heure il faut que je me pointe à "l'Andalucia Pier" pour ma première rencontre avec ma maison pour un mois : le "MV Zim San Francisco" !!!


Sinon Valérie, pardon pour la boulette d'hier à propos de JLM !!! Pouf pouf note bien !

Cela dit, j'avais pas complètement tort : il s'agissait bien d'un homme politique français ! En outre, pour ma défense, j'avais cru à une erreur de frappe de ta part ! Mais non, c'était Nico qu'arrivait pas à se relire... Ou à relire le texte à Riton peut-être !!!

En tous cas, c'était bien marrant !

mercredi 29 avril 2009

Yo! Je suis encore à Tarragone !

Là, devant une statue sur La Rambla Tarragonaise qui représente l'indépendance catalane.

D'ailleurs, il semble bien que ce défi de pyramide humaine soit un truc assez catalan dans l'âme.

(notez l'oiseau qui me fait face : vachement travaillé cette photo ; des heures pour se mettre d'accord avec lui)



Sinon, aujourd'hui, je suis allé voir la société qui s'occupe de prendre en charge mon cargo, le "Zim San Francisco" à son arrivée à Tarragone et de mettre à bord sa cargaison (dont moi !).

Au début, ils étaient un peu surpris, preuve que ça ne doit pas être tous les jours de voir arriver un mec en short pour monter sur un cargo, puis étonnés et intéressés que je sois venu à vélo et enfin ils ont été très sympas.

Ils m'ont filé une copie du plan détaillé nécessaire pour s'y retrouver dans cette "ville dans la ville" (après le check point, entré dans la "zone interdite", j'aurai un peu plus de 5 km pour arriver à mon porte-conteneurs).



A part ça, j'ai déambulé au gré de mes envies et des lumières  et j'ai vu :


Un vieux romain en pierre contemplant le ballet des délicats Portes-Conteneurs,


Un jeune touriste français hésitant, descendant un escalier aux marches impressionnantes,


L'ombre d'un autre touriste français sur des vieilles pierres romaines,

(Ah au fait, M'sieur Jité, je m'inscris en faux contre vos dires : en règle générale quand je roule, je me prends à droite et quand je marche, je me prends à gauche... Sauf là !)



Un guerrier pacifique posant sur d'autres vieilles pierres romaines,



Le même vieux romain en pierre que tout à l'heure, mais en plongeant,


En contre-plongeant cette fois, encore des vieilles pierres,


Un clocher joli et catalan,

Une rue au nom sympathique,


Du blanc, du bleu, du vert et de l'ocre,


Un jeu d'ombres et de lumières étranges,


Un match lumière synthétique contre lumière naturelle sur terrain neutre de vieilles pierres,


Romulus et Remus au ravitaillement,


Une photo d'une photo,


Un peu de mer qu'on voit danser le long des golfes clairs,


Une peinture murale chatoyante,


Une rue de Tarragone,


Ma préoccupation du moment en espagnol dans le texte (notamment pour faire plaisir à "Marioun" !)

(si vous n'entendez pas bien, je dis : "¡Hola! Busco una lavenderia automatica, pero creo que es una cosa muy dificil en la ciudad de Tarragona." Bon, en même temps, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour chercher...)



Sinon Valérie, concernant ta citation d'hier, je ne suis pas certain mais ne serait-ce pas Jean-Luc Mélenchon, dit "le rebelle" ou malheureusement "le réaliste" ?...

mardi 28 avril 2009

Yo! Je suis arrivé à Tarragona !!!

14ème et dernière étape de "mon tour à moi à vélo" pour cette année, en tous cas en ce qui concerne l'Europe...

Après, c'est une autre histoire !!!



Cette étape a été à la mesure de la première : d'abord extrêmement problématique pour sortir de la grande banlieue (sauf que cette fois j'ai vraiment pris l'autoroute à vélo !... Enfin un peu quoi...), puis il y a eu une (petite) partie très jolie et enfin il  a fallu appuyer sur les pédales pour les 50 dernières bornes car d'une part le soleil allait se coucher et d'autre part j'avais un sacré vent de face.

D'ailleurs, à ce propos, signe qui ne trompe pas, dans une région où il y a beaucoup de cyclistes "sérieux", j'ai reçu de nombreux d'encouragements de la part de ceux qui n'avait pas un bon quintal (facile) à mettre en mouvement sur deux roues de bicyclette !


Pour la partie autoroute, je n'ai pas pris de photos (comme c'est d'ailleurs le cas majoritairement aujourd'hui tant il fallait faire gaffe sur des routes pas vraiment faites pour les vélos), mais sachez simplement que mes reconnaissances de la veille n'ont pas servi à grand chose !

Je me suis d'abord retrouvé à "Molins de Rei" sur une "N340" autorisée aux vélos mais en mode 2 X 4 voies à chaussée séparée !

Le problème, c'est qu'un enchaînement d'autoroutes me barrait la route...

Là, j'ai dû faire facilement 2 X 15 bornes du nord au sud (contrairement à ce que je disais hier, Tarragone est à l'ouest de Barcelone... Bouuuu, le nul !) et inversement en cherchant "un passage"... Que je n'ai pas trouvé...

Et, sur les conseils d'un local, je me suis alors lancé sur cette autoroute qui m'empêchait d'avancer... Il m'avait dit quelques mètres... Tu parles !

Je suis d'abord allé chercher la sortie 606 pour ensuite prendre la E90 dans l'autre sens (euh... mais pas en sens inverse notez bien !) et sortir à la 607 !

J'étais pas fièrot comme une buse sur l'autopista !!!


La partie très jolie c'était une douzaine de bornes en tourniquet sur des falaises avec des à-pics joliment monstrueux au dessus de la mer avant d'arriver sur "Sitges".

Le seul truc pas cool, c'est qu'il était impossible de s'arrêter pour profiter du paysage ou prendre des photos à loisirs ; en effet, les camions étant interdits dans le tunnel en dessous, il y avait pas mal de circulation (t'avais raison Lolo !) et la route était étroite... Mais ça valait le coup d'oeil ! Ci-dessous, quelques photos mais ce ne sont pas les plus beaux spots !


Enfin, il a fallu batailler pour arriver dans les temps, face au vent... Petite hypoglycémie au milieu de nul part !


Mais finalement j'ai bien fait "Suresnes-Tarragone" à vélo avant le départ de mon cargo !!! C'est cool quoi.

Bon, là on voit pas bien mais je montre la panneau "Tarragona" !


Sinon, très bon premier feeling à propos de "Tarragona" : atmosphère cool, 2 bières (après 120/150 bornes et une bonne douche, c'est suffisant pour être "perché" comme dirait une baby-footeuse de ma connaissance !), quelques tapas, un couché de soleil magnifique, une vingtaine de degrés vers 23 heures... La classe quoi !


En outre, c'est une ancienne cité romaine classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO... Et moi, j'aime bien les vieux romains un peu rudes de caractère comme Caton (Euh... pas celui qui me fait mes semelles de marathon, mais salut Fabrice au fait !), Marcus Aurelius Antonius (même s'il faut faire preuve d'un peu d'empathie !) ou un gars comme Sénèque. Ah, Valèrie : j'attends la suite même si tu fais dans le vieux chinois toi, c'est bien quand même !!!



A part ça, je suis là pour prendre un cargo moi, et ça se voit plusieurs kilomètres avant d'arriver à Tarragona : il y a de nombreux portes-conteneurs qui sont au large. De plus, la partie industrielle port / voie ferrée a l'air très développée : c'est pas pour rien que mon père, du temps où il était agriculteur Avenue de la Grande Armée envoya plusieurs camions de blé à Tarragone! ... Comprenne qui pourra !



Enfin, boujour à Sylvie-Paramahansa dans liste des abonnés (et merci à Maud pour l'aide !) ainsi qu'à un certain "Jité" il m'a semblé voir... Cela dit, Cheers! à tous globalement, même les "non-abonnés" !

lundi 27 avril 2009

Yo! Je suis encore et toujours à Barcelone !

Ma dernière nuit sur "La Rambla" !



Aujourd'hui, j'ai continué mes balades à la cool dans des parcs peaceful aux architectures souvent dans les tons rouges...

Notamment du côté du zoo et du Parlement Catalan, où j'ai croisé la route du "Castell de Los Tres Dragones" qu'avait pas mal la classe, ou encore "el arc de Triomf"...




Un peu plus au nord-est, se trouve "el gran supositorio de Barcelona" !

Euh... C'est mon interprétation notez bien ; son vrai nom : "Torre Agbar". Et en tous cas, elle se voit bien de loin !




Le reste de la journée a été consacrée à étudier le chemin pour sortir de Barcelone en direction de Tarragone !

A partir de la "Plaça de España" (point stratégique ci-dessous !), j'ai deux options : soit partir plein sud, direction la mer, en prenant la "Gran Via de les Corts Catalanes" (mais j'arrive vite à un système autoroutier assez massif, donc chiant), soit monter un peu vers le nord en restant dans l'axe de la "Avinguda del Paral.lel" où j'espère pouvoir rouler plus cool, même si ça me fait faire une dizaine de bornes de plus !

Réponse demain si la segunda solution était cool effectivement (environ 110 bornes) !



Donc demain, je refais du vélo un peu sérieusement (ça commençait à me manquer !), objectif : Tarragona !!!

dimanche 26 avril 2009

Yo!  Je suis encore à Barcelone !

Et comme promis, aujourd'hui, j'en dis et j'en montre plus !

(pardon pour la photo ci-dessous qui fait un peu travailleur clandestin, mais ça va bien !)



Arrivé donc hier, j'ai d'abord bêtement cédé à la tentation des grandes enseignes internationales regroupées ici (avec quand même, une certaine french touch cela dit) !


Par la suite, je me suis rapidement confronté à une caractéristique propre à cette ville : son fort dénivelé à certains endroits ! ça m'a aussi permis de refaire du vélo sans mes 30 kilos de bagages et d'avoir d'étonnantes sensations de légéreté, de vitesse et de motricité !!!

Et il fallait bien ça pour monter facilement tout en haut de la "Muntaya de Montjuic" (et son "Castell") au-delà de sa station de téléphérique ; avec au final une très belle vue sur Barcelone.




De là-haut, j'ai pu aussi constater que des Portes-Conteneurs partaient également d'ici... Moi ce sera da Tarragone dans quelques jours !



Toujours sur la "Muntaya", se trouve pas mal d'édifices plutôt cool : notamment les installations olympiques (bien que l'on puisse toujours leur trouver, par leur aspect spectaculaire, un petit côté totalitaire !) ou encore le MNAC, Musée Nationale des Arts de Catalogne avec vue sur "la Plaça de España" et réciproquement.





Après, je suis allé me balader au Camp Nou et devant la maison du fondateur du Barça : un petit homme qui aimait bien la bière semble t-il... (dommage FIX que le "Classico" soit le 3, sinon évidemment que j'y serais aller !)



Autre endroit très cool (effectivement Lolo & FIX), le parc Guell avec la maison-musée de Gaudi)... (bien qu'un peu surpeuplé un dimanche !)



Sinon, architecturalement et plus globalement (ahah, un peu d'analyse, merde alors !), il y a beaucoup d'artères très larges qui renforcent l'impression d'un ville très étendue et aérée...



..Et qui contrastent fortement avec toutes les petites rues (notamment de la vieille ville, incluant le "Mercal Boqueria" recommandé par le Warner Brother Philippe !)





Enfin, un truc de dingue ici : ya la mer !!! Et pis la playa aussi !!!



Et puis toujours bien sûr : cerveza, tapas y musica !!! Y paella tambien, por favor !!!