mardi 30 juin 2009

Yo! J'ai tiré à la Winchester !


Bon, ce n'est certes pas la même Winchester que celle de Steve McQueen dans "Au Nom de la Loi", mais ça me rapproche encore du cow-boy !

Euh... Notez bien au passage cette contradiction symbolique frappante : un fusil chargé dans les mains et une blanche colombe sur mon tee-shirt !!!


Paul avait oublié de me faire un petit cours (si je le voulais) sur l'usage et l'entretien de sa carabine 22LR ; et c'est donc Jérôme qui s'en est chargé.

C'est au cas où je surprendrais un coyote tentant de bouffer une poule... J'espère seulement que je ne tirerai pas sur la poule !!! Mais comme je n'étais pas maladroit ce matin à l'entraînement, j'ai bon espoir !

..Cela dit, dans le feu du "combat" et de nuit, ça peut être autre chose...

En revanche, je ne sais pas si je vais vraiment m'en servir... En effet, la nuit, je dors tellement profondément que je n'entends jamais rien : comme cette nuit par exemple où, du fait d'un gros coup de vent, des trucs lourds sont tombés et je n'ai rien entendu !


Sinon, je vous présente Biornie, une de mes pensionnaires et son petit problème, postérieurement parlant... Peut-être un coyote... En tous cas, ce n'est pas un tir raté de ma part à la carabine ! Quand même désolé Biornie ! Mais ça lui donne un côté charmant notez bien... Différent en tous cas !



Enfin, cool Lolo ! J'attends donc plus de nouvelles neuves du front montpelliérain un de ces quatre !

Sinon, FIX, je n'ai vu qu'à posteriori ton dernier commentaire... Un petit problème technique sans doutes... En effet, de mon côté, depuis mon mois en mer, je publie tous les jours et j'espère qu'en tant qu'ancien du groupe "The Buses", tu as goûté à mon hommage musical remarquablement... Improvisé... Et ça se voit !!!

lundi 29 juin 2009

Yo! J'ai fait un tour à vélo dans le centre de Tucson !


Aujourd'hui, j'ai en effet à peu près appliqué le principe de day off le lundi !


Jusqu'à présent, je ne connaissais que la banlieue et l'université de Tucson que je trouvais toutes deux vraiment cool car intégrées harmonieusement au décors fait de montagnes et de désert...

En revanche, le centre est un peu décevant (mais je n'ai peut-être pas tout vu)... Un tantinet glauque, sans réellement d'unité... A part quelques éléments architecturaux rappelant l'Amérique Latine :

...Une église, là qu'est jolie...


...Des couleurs chatoyantes à certains endroits...


...La statue devant laquelle je fais l'auto-portrait du jour... Un grand révolutionnaire mexicain, le général Jose Lopez-Portillo, pour les connaisseurs !


Sinon, dans le registre du kitch  et de l'étrange, j'ai remarqué ce magasin à la devanture accueillante... 


(d'ailleurs, "Adulte Shop", j'imagine ce que c'est, mais "continental"...?... Il faudrait peut-être que j'aille voir...)


Cette pub...



Celle-là aussi, à tendance surréaliste, signée Volvo...



Enfin, sur la route du retour, une grande zone orageuse a croisé le chemin du soleil couchant... Comme je l'ai déjà souligné, la nature est basiquement impressionnante ici, mais là c'était encore encore un cran au-dessus ! Cependant, comme ça tourne pas mal, que ça monte et descend constamment , je n'ai pris aucune photo... Sauf à l'arrivée, ce petit arc en ciel joli...


dimanche 28 juin 2009

Yo! Encore plein de premières et pas mal de route !



En effet, j'ai réalisé mes premières ventes au marché, livré mon premier restaurant et réussi à garer en marche arrière et au chausse pied s'il vous plaît, mon bordel ambulant !... Pour un cycliste pas vendeur, quite an accomplishment notez bien !


Ce matin, 5H, le fameux "6 points' check list" avant de prendre la route... En fait, tout était bien OK... J'avais juste du mal à compter jusqu'à 6 !



Puis, comme c'était un peu le feu en commençant le marché, j'ai vendu moi même 2 douzaines de "mes" oeufs (5$ chaque douzaine, soit un peu plus de 3 euros... Une affaire moi j'dis !!!) et pour 15$ de "ground beef"... Le début de la fortune !


Après, Nat, un pote de Paul, est arrivé pour aider au marché et j'ai pu aller me balader à vélo dans Tucson (c'est pratique d'avoir un truck !) ... Et plus particulièrement dans le quartier de "l'University of Arizona"... Encore un campus pas mal joli en pleine ville ; et contrairement à mes propos filmés, vraiment immense !


La preuve, le "petit" stade de foot universitaire où de gros bébés survitaminés jouent devant environ 60000 spectateurs...



...Pendant cette promenade, j'ai pu en outre me rendre compte de la difficulté de rouler à vélo sur un goudron surchauffé avec une température sous abri de 40/45°C...


Puis, après avoir commencé à livrer avec Nat des restos locaux (notamment "Canyon Ranch", un "resort & spa" chiquissime où Oprah Winfrey, Sting et les Clinton aiment à venir se reposer de leur vie de chien), j'ai finalement dû me démerder seul pour finir la livraison, Nat ayant eu une urgence perso à gérer.


Seul point négatif dans ce tableau quasiment idyllique : je ne suis pas parvenu à faire rentrer dans le poulailler 3 éléments contestataires perchés dessus... J'espère qu'elles ne se feront pas bouffer par quelques prédateurs nocturnes...


samedi 27 juin 2009

Yo! Ma première fraise du jardin !


...Excellente du reste, notez bien.


Cette journée s'est déroulée à plusieurs vitesses : levé vers 6H, j'ai bossé jusque vers 9/10H.


Ensuite, quand la chaleur a commencé à bien monter, j'ai fait à peu près comme Hank et Georges...


...Sauf que moi, sans vouloir leur jeter la pierre, j'ai un peu plus lu il me semble...


Après, Jim est arrivé avec son truck et le trailer pour le "reloader"... On a donc tout déchargé et remis de la viande fraîche et congelé.

...Avant une bonne bière et une discussion sympathique avec Jim. Lequel est très socialiste dans l'âme ! D'ailleurs, il semble bien que les américains en général remettent pas mal en question certains de leurs fondamentaux... En tous cas, Jim, oui !


Pour finir la journée, outre mes boulots récurrents à partir de 18H et l'arrivée d'une température plus clémente, j'ai terminé de reloader seul le truck, nettoyer un congélo défaillant et plein de sang (un peu dégueu...) et préparé mon départ demain matin très tôt... Levé prévu vers 4H !!!

vendredi 26 juin 2009

Yo! J'ai réussi ma première livraison de "trailer" !



J'avais rendez-vous vers 15H avec Jim, sur un parking au nord de Tucson ; tout s'est bien déroulé.

Ensuite, comme j'étais "in town", j'en ai profité pour me balader et acheter quelques produits de première nécessité comme des bières et de la glace...


La route de retour était très inspirante et "trimphante" (rapport à la nature et au couché du soleil)... Quelque chose d'à la fois sauvage, pur et dur... Un peu comme une chanson de Led Zeppelin... Et pourtant aucun n'était d'Arizona... Etonnant non ?


Tout à l'arrivée, je suis tombé sur une radio latino (il y en beaucoup, la frontière mexicaine étant proche)...



Après (c'est pas trop tôt !), petite présentation de mon lieu de vie !


A noter donc concernant l'habitat : sur une bande d'environ 1 km de large, il y a une véritable "coulée verte", étonnante et contrastante au milieu du désert (du fait du double truchement de deux rivières) !

Point négatif : les "floods" au printemps et à partir de juillet qui font que avoir une maison avec des fondations dans le coin, ça craint un peu...

D'où, beaucoup de roulottes et autres mobiles-home. En outre, ça doit aussi correspondre à l'état d'esprit du coin : dur et toujours prêt, sinon à bouger, du moins à changer !

En revanche, dans l'autre partie du ranch (plus en altitude et dans le désert), il s'agit d'un habitat en dur.


Enfin, merci à Valérie pour la vidéo envoyée !

Je note que maman n'aime pas les caméras (mas ça je savais !), mais aussi, le levé de bretzel de Papa, votre nouvelle tonnelle (je crois que c'est d'ailleurs le mot que je cherche dans la vidéo au-dessus), et enfin que Emma et Lucas ont encore grandi... De même que Théo je suppose... et pardon pour mes réflexions de tonton gâteux !!!

jeudi 25 juin 2009

Yo! Hommage (humble et foireux) au "Roi d'la Pop" !!!




...Cela dit, Michael Jackson n'était tout de même pas une de mes idoles, au même titre que René Arnoux ou Goldorak peuvent l'être encore... Mais tout de même, musicalement, il a fait des trucs pas dégueus !


J'ai appris la nouvelle en m'entraînant à conduire avec le truck dans la partie montagneuse de la route vers Phoenix... Je me suis d'abord fait la réflexion qu'il était bizarre qu'ils passent autant de musique de lui sur les radios locales...


...Sinon, on a tué du boeuf par ici... Avec ça (j'avais parlé de cet objet la semaine dernière sans le montrer)...



D'autre part, je ne recommande pas le Starbucks Coffee de Florence... Le Mac Do attenant est plaisant en revanche... J'ai en effet fait 3 heures de route aujourd'hui pour repérer un futur point de livraison du "trailer" (et me familiariser avec la route)... Et ça me faisait en outre un objectif culturel à atteindre !


Enfin, je n'oublie pas ceux qui m'ont demandé un reportage sur la maison !

...Mais préparez-vous à quelque chose d'assez rudimentaire et "rough" !

...Genre mobile-home posé là ! Mais confortable néanmoins notez bien !

C'est d'ailleurs pas mal le fait des habitats locaux à cause des "floods" (inondations) réguliers.

mercredi 24 juin 2009

Yo! J'ai la panoplie complète !!!




...Bon, il manque certes peut-être encore la chemise à carreaux ainsi que le foulard...

A noter : je sais maintenant me servir du retardateur de mon appareil photo... Un nouveau champ d'auto-portraits s'offre à moi !


Sinon, aujourd'hui, on est allé avec Jérôme donner à manger aux coyotes et autres vautours... En fait, pas directement, mais on est allé en tracteur dans le désert, un peu en dehors du ranch, porter des poubelles remplies de restes de boeufs en vue d'un festin nocturne !


D'autre part, record de chaleur en ce qui me concerne : plus de 110°F (environ 44°C) !


Demain, levé vers 4H30 ! Bien que je n'y participe pas directement (c'est Jérôme qui le fera), d'autres abattages au programme... ça ne me réjouis pas plus que ça notez bien mais c'est la dure loi du sport !!!


Les ciels sont toujours aussi gigantesques ici... Je ne prétends pas que les ciels français ne soient pas beaux notez bien... Mais différents... Moins "wildscreen" quoi ! Ce midi par exemple, je suis resté scotché en plein cagnard, simplement en regardant quelques nuages sur un fond bleu... Et ce soir, cool aussi...

mardi 23 juin 2009

Yo! Je suis maintenant seul au ranch !


...Et première mission seule réalisée avec succès !



D'autre part, premier essai avec les bottes de cow-boy !!!

Même si je suis pour l'instant plus à l'aise avec mes runnin' shoes, je préfère les bottes, rapport aux "rattle snakes" et autre scorpions potentiellement dans les parages (et même si, à 99%, les scorpions d'ici ne sont, paraît-il, pas vraiment dangereux pour les adultes !) !



Sinon, j'ai fait un peu plus connaissance avec Jérôme qui va bosser souvent le matin avec moi. C'est vraiment (et typiquement je pense) un gars du coin : quasiment né ici (à Tucson en l'occurrence), légèrement taciturne mais néanmoins très sympathique, extrêmement compétent en bricolage, menuiserie et réparation automobile, il est aussi très religieux ! En effet, il travaille en écoutant de la musique d'église ; c'est jolie notez bien ! Il s'agit de chorales a capella dans lesquelles il joue lui-même. Ce matin, on fabriquait une clôture ensemble et j'avais un peu l'impression de construire une cathédrale !!!

En outre, on est allé manger une pizza ce midi à Kearny (à une vingtaine de km) et il a fait une prière avant de manger ! ...Un style quoi... Mais sans prosélytisme, donc c'est cool pour moi ! ...Maintenant, je pense qu'il n'est pas trop branché Janis Joplin ou Jimi Hendrix... Il y avait d'ailleurs un poster de "Abbey Road" des Beatles à la pizzeria... Je lui ai dit que c'était mon album préféré des gars de Liverpool et que j'avais aussi habité "next to the EMI studios and Abbey Road"... Pas de réaction notable chez le patient !!!

Mais encore une fois, je pense que c'est un gars bien ! Et de toutes façons, c'est pas comme si j'avais le choix !


Enfin, journée très chaude aujourd'hui : à 5H30 ce matin, la température était de 15°C, puis, à 10H30 déjà à 40°C !!!


Autrement, Margaux, heureux que mon blog te divertisse (un peu !) de tes épreuves "baccalauréatesques" !!!

De mon côté, même si c'est (un peu !) une discipline de blogger, c'est aussi et surtout un plaisir de partager mes "aventures et émotions" !

...Par exemple, notamment là, le soleil commençant à décliner, je me prépare à passer ma première nuit seul dans le désert (ou presque le désert) !!!... Même si, après avoir nettoyé la litière des chats, j'ai encore un tour d'arrosage des plantes et jeunes arbres autour de la maison, à ramasser les oeufs, à rassembler les chicken et fermer le poulailler, à procéder à quelques étapes de climatisation de la maison et à aller couper l'arrivée d'huile de la pompe, une fois l'irrigation de "Ball Court" terminée !!! ...En gros, la journée n'est pas finie mais c'est très amusant à faire !

...Et quand même bientôt une p'tite binouse à la fraîche !

Par ailleurs, bien vu FIX en effet... Quel oeil de lynx !

lundi 22 juin 2009

Yo! Day off au ranch !


...Et lecture dans la fraîcheur de la maison (on a dépassé les 100° F dehors) auprès de George le cat dormant !


Sinon, j'ai fait la rencontre de Céleste et Dan les patrons de "The Nature Conservancy", le centre de recherches voisin ; ils m'ont invité à venir quand je voulais et notamment quand ils boivent des godets !


A part ça, lavage des trucks, et derniers trucs à savoir avant d'être "seul" à partir de demain après-midi !


Enfin, observation des cochons sauvages à la nuit tombée !


dimanche 21 juin 2009

Yo! Je prends mes marques au "St Philip's Market" de Tucson !



Sur les marchés, mon boulot consiste à conduire le "truck" et le "trailer" à destination (environ 1H45 pour Tucson et 2H15 pour Phoenix) et à aider à monter le stand.

Après, je peux profiter de l'ambiance très agréable et peaceful des farmers' markets en mangeant, buvant, déambulant, tout en écoutant de la musique jouée par des jeunes locaux...




Aujourd'hui, c'était répétition générale pour moi !

J'ai attaché / détaché / rattaché seul le trailer au truck, réalisé à chaque fois le fameux "6 points' check up", puis conduit la journée durant, de 6H du mat à 7H du soir (sauf les 4 heures de marché) ; on est en effet allés livrer des restaurants locaux et un type qui avait commandé pour environ 12 tonnes de viande !

Tout s'est bien passé sauf que j'ai encore une bonne marge de progression pour manoeuvrer le truck et le trailer en marche arrière ! Dans ces cas là, la remorque part dans le sens qui lui sied et il faut constamment la contrôler en braquant et contre-braquant sans cesse avec comme seuls repères les rétroviseurs extérieurs... Et tout en évitant que le truck et le trailer ne prennent trop d'angle au risque de détériorer le système de fixation !

...Kind of hard... But interesting notez bien !!!


Sinon, pour changer, quelques nouvelles de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine, France) où Lucas LD a brillamment terminé 3ème de sa première course sur route : l'excellente et bien nommée "Ronde de Lavallois", catégorie "CP, homme" !!!

Congratulations de ma part et de celle de tout le "Double Check Ranch" de Winkelman (Arizona, USA) !!!



Demain, c'est day off !

Avant leur départ mardi pendant 3 semaines / 1 mois et pour éviter que je me sente trop seul au milieu des coyotes et autres prédateurs, Sarah va me faire rencontrer leurs voisins les plus proches... A environ 2H en voiture !

...Non, en fait, je plaisante (mais pas tant que ça !) : il y a un centre d'études et de recherches sur la faune et la flore locales juste à côté du ranch... Des gens charmants semble t-il mais avec lesquels il est difficile de socialiser : du fait de leur activité, ils se lèvent à 3H et sont couchés à 20H... Un style de vie quoi !


Enfin, bonjour à Yann, nouvel abonné sur mon blog, qui m'a permis de rencontrer les "Double Check Ranchers" !

Encore merci à toi Camarade "Peaceful Warrior",  "Aïkido Master" et basketteur à la volonté farouche !!!

samedi 20 juin 2009

Yo! Blog time for me !



Je vais faire rapide car les avec les marchés du week-end, les journées sont intenses (en km parcourus notamment) !



Aujourd'hui, c'était à Oro Valley, une ville toute neuve, à la périphérie de Tucson... Et toujours des perspectives saisissantes sur le ciel, les montagnes, le désert !



La faune n'est pas en reste, notez bien !



Autrement, ce midi j'ai fait la rencontre de Jena et Steve dans leur maison très "peaceful funky blues roots style" du côté de Tucson... Des gens tellement cool que je me demande à quoi ils tournent toute la journée !!! Très belle ambiance cela dit !


Sinon, sont "à la maison" pour le week-end, Jean et Eric, les parents de Paul, qui font tourner l'autre partie du ranch. Des fortes et attachantes personnalités forgées à la dure au soleil du désert !


Ce soir barbecue sur soleil couchant...


vendredi 19 juin 2009

Yo! Encore une dure (mais belle !) journée au ranch !


Métiers pratiqués aujourd'hui : couvreur, jardinier et un truc typique du cow-boy : faire du "branding" sur un veau !


La majeur partie de la journée a été consacrée à monter un toit sur une grange ; nous étions quatre : Paul, Jérôme (dont j'ai fait la connaissance et qui viendra quelques jours dans la semaine pour travailler ici quand je serai seul), Ed (un docteur en philosophie à l'Université de Pennsylvanie en visite d'apprentissage car il envisage de monter lui-même un ranch) et moi.



Ici, Paul au premier plan et Jérôme entrain de fixer les tôles... Exercice dans lequel j'ai eu beaucoup de mal au départ pour finalement progresser de manière spectaculaire !!! ...Enfin j'y arrivais quoi... Mais c'est pas évident aussi sur un toit, merde alors notez bien !!!



...La vue du toit valait le coup d'oeil... A noter aussi un fait rare : un ciel couvert, ce qui était parfait pour travailler sur un toit blanc (vs la chaleur et la luminosité) !



Et donc, la satisfaction du devoir accompli !



...Sous la haute surveillance de Timothy...



...Pendant que sa soeur squattait le poulailler en robe de soirée !



En fin de journée, nous avons procéder au "branding" d'un veau en lui appliquant le logo du ranch au fer rouge !



D'abord un petit cours de lasso par Paul : 



Ensuite, c'est devenu plus sport une fois le veau attrapé !

A la fin du film, Paul nous appelle Jérôme et moi pour immobiliser "la bête" !



...ça parait mignon et charmant mais quand ça se débat, c'est autre chose... De plus, la mère inquiète et énervée est venue au secours de son petit et c'est moi qui ai été désigné pour repousser ses "assauts"... En fait, il "suffit" de se mettre devant "tranquillement" et elle s'arrête !

Ensuite, j'ai appris comment immobiliser un veau par les pattes arrières (ça peut toujours servir...).

Une fois parfaitement immobilisé sans danger d'être gêné par la maman, l'opération s'est effectuée facilement avec une douce odeur de viande grillée, sans que le jeune semble en souffrir.


Demain, levé 5H30 pour aller au marché de Tucson avec Sarah et les enfants... ça me permettra d'apprendre le chemin que je n'ai jamais fait en conduisant.

jeudi 18 juin 2009

Yo! Maintenant, j'ai du sang sur les mains !


Ce matin vers 5H j'ai donc assisté à mon premier abattage de boeuf !


Afin de ne pas blesser les végétariens ainsi que les âmes sensibles, j'ai décidé de ne pas poster de photos gore... Aujourd'hui en tous cas ! ...Mais si vous m'en demandez, ya moyen notez bien !!!


Cela dit, même si je n'ai pas participé directement à l'abattage, c'est surtout très impressionnant. Pas (vraiment) dégoûtant.

Tout d'abord, dans les minutes qui précèdent et qui suivent l'abattage, il règne un silence sinon religieux du moins très professionnel... Une sorte de respect pour l'animal quoi ! L'idée étant aussi je crois de ne pas le stresser pour qu'il n'y ait pas de monter d'acide dans ses muscles. En outre, rien n'est laissé au hasard ; tout est fait avec une grande précision selon un timing implacable.


L'arme utilisé ne fonctionne finalement pas à l'air comprimé comme dans "No Country For Old Men" (Paul s'est un peu foutu de moi) !

C'est une sorte de pistolet à un coup de la forme et de la taille d'un sabre de chevalier jedi avant qu'il devienne laser !

D'une trentaine de centimètres de long il se tient comme un couteau qu'on voudrait enfoncer... Sauf que lorsqu'il est à peu près au dessus de l'axe des yeux de l'animal, en appuyant sur un bouton placé à l'extrémité, ça envoie une balle. Et bien que ce coup est sensé être aussi fatal que rapide, on ré-arme une seconde balle pour être sûr.

Sinon, au cas où le premier coup n'aurait pas atteint son objectif, un revolver "classique" est toujours là en back up...


Mon boulot a consisté d'une part à fermer les différentes portes à l'aide d'une corde qui amènent progressivement le boeuf là où il doit être abattu.

Ensuite, j'ai nettoyé partout où du sang était susceptible de sécher... Le sol, les murs, et aussi la tête de l'animal (extérieur et intérieur !), rapidement mise sur un crochet à part...


L'organisation et la logistique sont aussi très impressionnantes. D'abord arrive un inspecteur "Food & Health" pour observer les animaux vivants et le milieu dans lequel ils se trouvent. Il participera ensuite au dépeçage tout en prélevant des échantillons. Avec lui, travaille un boucher qui le secondera. De plus, deux autres bouchers travaillent dans une pièce à côté rendue plus froide pour découper en morceaux pour le consommateur, avant de les mettre au congélo. Paul de son côté tue l'animal et veille à ce que tout roule parfaitement.


Globalement, c'était donc une expérience intéressante !

...Même si ya plus glamour !!! Les bouchers notamment ne sont pas des rigolos et ils manipulent la tronçonneuse comme d'autres une petite cuillère !!!


Sinon, et c'est ce qui fait le charme de ces longues journées : il y a toujours plein de trucs à faire de différents : aujourd'hui : élagage et bricolage (je progresse Valérie !).


Paul m'a expliqué rapidement le fonctionnement de son installation chimique pour créer du carburant diesel à partir de la graisse de ses vaches en rajoutant un peu de potassium, du méthanol, de l'eau chaude... Et hop !!!


Katherine m'a gentiment forcé à regarder quelques dessin-animés de Donald Duck sur "You Tube"...




J'ai suivi Timothy en exploration (et donc un peu difficile à photographier) !



J'ai également pas mal discuté avec Sarah toujours aussi sympa et prévenante !


...C'est cool quoi !