vendredi 31 juillet 2009

Yo! C'est moi que j'suis l'guerrier au râteau !!!


Non mais c'est vrai, j'suis fort au râteau, notez bien !


Ce soir, c'est "full house à Double check" !

Timothy appartient désormais absolument à la famille de "ceux-qui-marchent-debout", pour reprendre une terminologie du "fils des âges farouches" (Bah... Rahan quoi !) ; et Katherine était d'une humeur "photographique" : d'où cette oeuvre que la montagne lui a inspiré :



Sinon, avant le départ pour les marchés demain matin très tôt (Sarah, les enfants et moi iront à Oro Valley pendant que Paul partira pour Phoenix), il fallait reloader l'trailer !


Enfin, Yo! à Eric et ses mésaventures (que j'espère passagères) avec sa nouvelles maison bostonienne ! ...Et en attendant que je passe te filer un coup de main pour les travaux !


jeudi 30 juillet 2009

Yo! Quand tu poses face au soleil, pense à mettre tes lunettes noires, pauv' buse !!!


(auto-invective du jour)


En allant à la station service pour profiter de la clim et prendre quelques rafraîchissements, je suis passé à la "base de loisirs" de Winkelman... Mmmmouais... Je ne la vous conseille pas :

...un vieux rodéo tout pourri...


...ainsi qu'une rivière à sec à tendance putride... Mais bon, ça ne prétend pas non plus être l'endroit le plus "hype" de la terre... Un style authentique quoi !


Une originalité : ce panneau fait maison qui apparaît souvent sur le lieu et plutôt rare en Arizona !


En effet, comparé à la France, cet état est très permissif : ici, entre autres, ne pas porter de casque à moto est autorisé, on peut téléphoner en conduisant, la ceinture de sécurité est facultative sur les petites routes (obligatoire sur les grandes routes que depuis 1995), on peut griller les feux rouges en tournant à droite (c'est même recommandé !), sans parler évidemment des armes !

En fait ça rejoint aussi l'idée du vieux far-west où chacun est responsable pour ses fesses et l'intervention de l'état souhaité "à minima" !

Et plus globalement, "philosophiquement", on sent vraiment ici une part importante laissée à l'initiative individuelle et au fait d'entreprendre. Finalement quelque chose de fondamentalement capitaliste... Ce qui n'a rien d'étonnant au pays de l'Oncle Sam !!!

Maintenant, de cette philosophie peut aussi naître des conséquences dramatiques, comme ces sortes de milices armées qui agissent au nom d'une certaine amérique et vont littéralement à la chasse au mexicain clandestin... La limite peut être très vite franchie...


mercredi 29 juillet 2009

Yo! Je fais le plein avec MON diesel à base de vache !!!


...Enfin celui à l'élaboration duquel j'ai modestement participé...

En effet, comme je l'ai déjà mentionné, Paul crée son propre carburant diesel en se servant de la graisse de ses bêtes.


...Et aujourd'hui, étape importante : transformer des sacs de corps gras congelés à l'état liquide... En les chauffant et en les touillant afin d'obtenir la consistance la plus fluide et homogène possible... Et d'éviter que des morceaux ne collent au fond... Car après, qui c'est qui gratte les cuves ? ...C'est Bibi bien sûr... Et ça sent assez fort, des litres et des litres de graisse bouillie, notez bien... Bon appétit si certains mangent en lisant !!!



...là, c'est Paul à la manoeuvre...



...Ensuite, ça passe dans d'autres cuves pour une une série de réactions chimiques où la graisse est mélangée à un savant dosage chronométré d'eau bouillante, de potassium et de méthanol...



Cependant, le transport en commun le plus usité en Arizona n'utilise que de "l'huile de coude" : il s'agit de la carriole tractée par un parent... Après Jim et ses enfants, c'est maintenant au tour de Sarah et les siens !



Sinon, depuis cet après-midi, je suis à nouveau seul au ranch pour 2 ou 3 jours !

...Avec un pensionnaire supplémentaire : ce bon vieux Triton !


...Profitant maintenant d'une retraite bien méritée, il a tendance à dormir la journée durant et à ne secouer ses puces que très ponctuellement... En outre, il faut bien que je l'appelle avec l'accent anglais, sinon il ne répond pas : "Traille-Theun" donc !


A part ça, Lolo et FIX pour la première journée de championnat à Montpellier, ça c'est en effet un scoop que les arizoniens ignorent encore !!! Mais  quand la nouvelle sera connue... De l'ordre de l'énorme en vérité !!! Bon, j'espère que FIX arborera son beau maillot du PeuSeuGeu... Et en même temps, ce serait dommage qu'il se fasse lyncher...


Enfin, cousine de Caen (euh... Celle de "cousins de Caen" !), il se peut que je passe par plusieurs endroits quand même : en effet, rester quelques semaines chez l'oncle Sam sans voir le cousin Eric serait dommage à mon sens...

Or, comme la Nouvelle Angleterre est dans la diamétrale opposée au Nouveau Mexique, une option pourrait être : vers le nord : Leslie à Albuquerque, puis, les parents de Sarah et la capitale mondiale des "distance runners" (Boulder) dans le Colorado ; ensuite, vers l'est il y aurait Detroit, Chicago, Cleveland et NY à visiter ou traverser (l'idée de faire Chicago-NY à vélo est séduisante mais peut-être un peu conne... Mais quand même : rentrer dans Manhattan à vélo est excitant potentiellement !!!) ; Alors, up to the north, Boston ne serait plus qu'un "saut de puce" !

Mais bon, pour le moment, je suis encore en Arizona avec dans l'idée de conserver ce mode "observation / improvisation" !


mardi 28 juillet 2009

Yo! C'est beau le désert la nuit !


...De retour de nuit à Double Check Ranch, je contemple le ciel vierge de toute lumière parasite !!!

...Non mais c'est vrai quoi, c'est très beau notez bien ! ...Mais difficile à reproduire en photo...


Avant de partir du ranch de Jim, j'ai continué à bosser sur ce magnifique poulailler à "chicks"... Pour quand ils seront plus grands et pourront supporter la rudesse du climat extérieur... C'est-à-dire dans une semaine ou deux...


...L'épreuve du jour a consisté pour moi à fixer à l'aide d'un marteau et de "stamples" le grillage autour de la structure... Ça paraît con comme ça (et ça l'est objectivement pas mal !), n'empêche que j'en ai chié grave !!!


Autrement, Tina, qui a onze oncles et tantes possédant des fermes au milieu du Canada, m'a dit que je pourrais passer travailler dans sa famille ; Jim, lui, a des contacts dans une "estancia" (un ranch) en Argentine... Sarah quant à elle me propose d'aller voir ses parents au Colorado et veut absolument que je rencontre au passage Leslie à Albuquerque au Nouveau-Mexique... Sans parler d'Amanda et Armando qui me proposent San Antonio et le Texas...

Bref, plein de contacts et bien que je ne verrai certainement pas tout le monde, le propos est très cool !!!


D'autre part, quand je quitterai "Double Check", Jim m'a dit qu'il y aurait peut-être du boulot pour moi pour quelques jours chez lui... To be confirmed...


Enfin, bonnes vacances à FIX !!! ...Et toujours bon courage à Lolo pour la suite de tes aventures !!! ...J'en profite aussi pour lancer un Yo! à Amélie, nouvelle abonnée sur mon blog ! ...Et double Yo! & merci encore à ceux, abonnés ou pas, qui lisent ma prose et matent mes images, sporadiquement ou non !!!


lundi 27 juillet 2009

Yo! Mon principal boulot du jour :


jouer dans la piscine avec Maggie et Colm ! ...Et c'est réellement épuisant !!!


Sinon, j'ai continué à faire le tour du ranch...


Observé son système d'irrigation différent de celui de "Double check"...


...Qui consiste à inonder le terrain divisé en terrasses successives (chacune ayant une pente bien précise) simplement à l'aide d'un tuyau et d'un amorceur de pompe que l'on transporte à chaque fois... Pas con... Voire même ingénieux !!!

Ce soir, c'est moi qui était chargé d'arrêter l'irrigation en cours puis de lancer la suivante... Et c'est même très simple d'utilisation ! ...Enfin on verra demain si mon action a bien été efficace !!!


Pour se déplacer, plusieurs moyens de transport sont disponibles : à pieds, en quad, à cheval...


...Là, c'est Osbourne (comme Ozzy...)


...ou, lorsqu'il y a les enfants, en voiture de golf...



...Ou encore, en petite carriole tractée par Jim !


...C'est aussi ça, le ranch moderne !!!


La partie habitation quant à elle date initialement du 19ème siècle ; l'ensemble est donc très ombragé par de magnifiques arbres...

...Dont quelques pins... J'aime bien les pins !


...Et les gens sont toujours vraiment charmants !


...Mais ça, c'est pas nouveau !!!


Enfin, j'ai promis à Maggie de poster une de ses oeuvres... Dont acte !



dimanche 26 juillet 2009

Yo! Je suis chez Tina, Jim, Maggie & Colm !


Jusqu'à mardi j'ai en effet été invité chez eux !


Ils possèdent un très beau ranch,



Avec des veaux vociférants...



...Des poussins piaffants... 



...Des coqs flamboyants...



...Des paons se le pétant...



...De magnifiques "pastures"... 



...Ainsi qu'une piscine remplie d'eau fraîche, qualité très rare dans la région !!!


...Rapport à la fraîcheur de l'eau.


En outre, j'ai une maison pour moi seul : la casita ! Laquelle se trouve sur le ranch à côté de la maison principale.


Ici, pas mal de mots et expressions sont d'ailleurs en espagnol car on est tout proche de la frontière mexicaine.


Autre signe qui ne trompe pas (rapport à la frontière) : sur la petite route qui mène au ranch, nous avons croisé un barrage mobile de la Border Patrol ainsi qu'un bus sensé être rempli quotidiennement de clandestins récupérés par la dite "Boder Patrol"... Pas très rigolo mais c'est la réalité du coin notez bien... Moi qui ai eu pas mal de soucis pour entrer ici, je compatis ! Sachant évidemment que ma situation de "Yo!Mouveur" n'a rien rien à voir avec la leur...


Sinon, aujourd'hui au marché de Tucson, le musicien mexicain avait trouvé des potes...



...Enfin, note pour maintenant sans connexion avec ce qui précède : une autre raison pour laquelle Tucson, c'est une ville qu'elle est bien : elle utilise l'énergie solaire !



samedi 25 juillet 2009

Yo! Je suis monté à vélo chez Cochise !


Là, je suis en effet en face de "Cochise Head", une des montagnes "Chiricahua", qui, selon la légende, représente la tête allongée et de profil du grand guerrier apache !


Son esprit plane c'est certain sur ces montagnes !

...Un grand guerrier... Pacifique par essence !!!

C'est en tous les cas là où il vécut et où, avant d'être capturé, il mena pendant 11 ans une guerilla contre l'envahisseur blanc... Qui maintenant fait du vélo sur ses terres... Euh... Avec respect notez bien !!!



Globalement, l'endroit se situe à la frontière entre le Mexique, l'Arizona et le Nouveau Mexique.

C'est à plus de 3 heures de route du ranch, mais comme Sarah & Paul devait aller à un "memorial" pour Mélanie une amie récemment disparue, ils m'ont proposé de nous "droper", mon vélo et moi, aux pieds de ces montagnes Chiricahua qui forment un "National Monument". Une petite vingtaine de kilomètres d'ascension à la fois physique et magnifique !



...Car l'endroit est vraiment magique !



Au retour, on a dégusté une "Roots Beer" fait maison dans un classique "Dinner"...



...Et un peu plus loin, quelques Tacos tout chauds venus du Mexique !


...Dans un lieu extrêmement accueillant !!!



Bref, une belle et longue journée !

Y compris le "memorial" pour Mélanie auquel j'ai assisté à la fin était sympa. En dehors de toute notion religieuse, le principe étant de boire et manger à son souvenir ! Il y avait beaucoup de monde qui avait fait comme nous pas mal de chemin.

En général, peut-être justement à cause de l'éloignement de chacun et de la dureté de la vie ici, je trouve les gens très solidaires et paradoxalement très "connectés" les uns aux autres.


vendredi 24 juillet 2009

Yo! C'est le Friday's Farmers Market sur Broadway à Tucson !



...Et les terreurs de TOUS les "Farmers Market" d'Arizona sont de retour !



...Là, on peut clairement voir Katherine en action, entrain de surveiller si un client potentiel ne serait pas tenté par le vol...



Sinon, ce soir, après avoir longtemps entendu son bruit sans jamais l'identifier, je suis enfin parvenu à capturer "The Toad" (sorte de gros crapaud)... Un grand moment !

...Enfin capturer photographiquement... D'ailleurs, il vaut mieux le prendre ainsi car le bougre (l'animal pourrait-on même dire) est en effet enduit d'un produit protecteur et poison...



Enfin, maintenant qu'ils sont rentrés, Sarah & Paul m'ont dit que je pouvais rester autant que je voulais !

...Peut-être pas trois ans cela dit mais j'envisage de quitter Double Check Ranch dans à peu près deux semaines... Cela fera environ deux mois et une très belle, cool et enrichissante expérience !!!

jeudi 23 juillet 2009

Yo! Je suis à nouveau dans les Caraïbes !


...Car la flotte qui se trouve en contrebas est vraiment un échantillon de la mer des Caraïbes importée dans un laboratoire géant au coeur du désert arizonien !!!


En fait, suite à rendez-vous annulé avec Jim à Tucson, j'en ai profité pour visiter ce centre de recherche de l'Université d'Arizona unique au monde, dont le propos initial était de recréer artificiellement un éco-système tel que celui de la terre, avec pour but final d'en réaliser d'identiques sur d'autres planètes !!!

Le projet initial (qui ressemblait un peu à "Lost" avec des scientifiques enfermés dedans !) a échoué mais le site (ouvert au public via des visites guidées) reste un lieu d'expérimentation et d'observation de la nature et du climat : on y trouve donc (sur 1,27 ha !) un désert, un océan (avec option tsunami possible !), une savane, une forêt tropicale, des mangroves, des marais... Bref, à part le désert pas très original dans la région, que des trucs étonnants à 50 bornes de Tucson !!!



En outre, il y a pas mal d'informations intéressantes sur la disparition de certaines espèces de la surface du globe, sur le réchauffement planétaire actuel et sur la question de savoir si on ne serait pas entrain d'aller dans l'mur...


...Mais rien sur l'avenir du PSG en Ligue 1 la saison prochaine...


Enfin, grande nouvelle de la fin de journée : après pile un mois de "solitude" au ranch, toute la famille est revenue !!!

...Avec un chien en plus dont je n'ai pas encore bien compris le nom (avec des "th", c'est très très compliqué) mais qui a l'air bien cool !

...Cela dit, ils vont tous peut-être repartir pour le week-end !


En tous cas, les parents ont l'air content du boulot effectué ici pendant leurs vacances.

...Et même si je n'ai pas pu leur cacher les fraisiers pourris, les plantes arrachés et les poules absentes !!!