mercredi 30 septembre 2009

Yo! Je suis dans le Connecticut !


A Uncasville précisément !


...Et mon vélo ne veut quasiment plus tourner à gauche !!!

Euh... Dis-moi Eric, c'est bien tout droit pour aller chez toi ?!!!


Ça faisait quelques jours que la direction se bloquait sporadiquement (souvent à basse vitesse en freinant, quand le poids se répartissait plus sur l'avant)...

Mais là, le malaise directionnel s'est nettement aggravé pendant la journée au point de devoir forcer pour que le guidon tourne vers la gauche !!!


N'ayant pas d'outils pour démonter et éventuellement nettoyer les roulements à billes, j'ai décidé de continuer comme ça et de m'arrêter au premier marchand de vélos sur ma route...

J'espère juste que je pourrai effectivement avancer ainsi... Car même en ligne droite (et surtout dans les côtes où on balance un peu d'un côté et d'un autre), le guidon se doit d'avoir une certaine souplesse... Sans même évoquer l'épineuse question des virages !!!


A part ça, encore une très belle journée, une centaine de bornes et une sympathique traversée en ferry !

Dès le matin, Long Island a rapidement pris une allure campagnarde chic...



...Avec des vignobles...



...De l'ostréiculture...



...Des fermes aux entrées délicatement ordonnées où trônait par exemple cette pimpante Ford Thunderbird !



Puis j'ai chopé le premier ferry qui passait... (Ah au fait : il y a finalement un ferry qui part à 16H d'Orient Point... De l'ordre de la remarque notez bien...)


...Qui m'a donc éloigné des côtes de New York State (...of mind !)...


...Pour arriver au typique petit phare de New London, CT...


...Avant de reprendre mon vélo et (un peu difficilement) la direction de Providence !


Enfin Eric, merci pour toutes les infos ! Le Sagamore Bridge a l'air effectivement d'être le plan le moins toxique pour franchir le Cape Cod Canal !

Et sinon, bah ouais c'est cool, good news, rapport à ton genoux et au fait de faire du vélo ensemble !!!

Le seul problème étant que je ne suis pas sûr d'avoir un vélo pour très longtemps encore... D'autre part, vu les 15 bornes de New London à Uncasville, ça a l'air de grimper un peu dans les environs jusqu'à la grande banlieue de Providence... Puis ça devrait redescendre sur New Bedford je suppose... Mais c'est quand et où tu veux Cousin !!!

En terme de schedule (avec l'idée que ça n'empire pas du côté de mon vélo), je compte arriver à New Bedford demain ou après-demain (130 K) et encore un ou deux jours pour arriver en haut de Cape Cod (Provincetown je crois, 150 K)... Au mieux, ça fait samedi midi à Boston Harbor, mais dimanche ou lundi semblent plus réalistes...

...Et il faudra aussi que je te demande où t'habites !!! Je t'appelle demain !



mardi 29 septembre 2009

Yo! J'ai quitté NY !


Alors que j'avais prévu d'emprunter l'un des juges de paix du Marathon de NY, j'ai nommé le redoutable et vertigineux Queensboro Bridge, j'ai changé d'avis au dernier moment ! En effet, le parcours à la sortie du Queensboro, bien que plus direct, était nettement plus compliqué (spécialement près de La Guardia Airport).

De plus, en rallongeant par le sud de Brooklyn (et en prenant donc le même chemin qu'à l'aller), je me suis refait une traversée Nord-Sud de Manhattan, à parader avec mon bordel ambulant !!!

Au final, une centaine de bornes... Ça fait plaisir de rouler à nouveau un peu !


Je suis maintenant au milieu de Long Island...


...Sur la route en direction de Orient Point (puis New London via un ferry), comme préconisé par mon cousin d'Amérique (sur la photo, près de l'endroit où je fais étape, une portion un peu chiante mais qui ne va pas durer).


Eric, merci pour le bike trail de Cape Cod, il a l'air bien cool en effet... Mais une fois à New Bedford via Providence, je reste encore fort dubitatif pour trouver le chemin qui va sur Cape Cod... Je t'appellerai !

Sinon, ravi qu'il y ait plein de boulot qui m'attende chez toi ! ...Tu vas voir ce qu'un cow-boy arizonien sait faire !!! Ahah !


D'autre part Surfer Girl, tu passeras bien le bonjour à la québécoise de notre connaissance !

Maintenant, d'après une autre québécoise de ma connaissance, très proche de l'enquête "choux" (la belle-fille de l'exploitante en l'occurrence), chez eux, la cueillette débute généralement mi-octobre... Et a parfois du retard (comme leurs fraises de cette année)... Peut-être un micro-climat... En tous les cas, j'espère effectivement un retard à l'allumage de leurs choux, sinon je risque bien de faire... Choux blanc ! (pouf pouf notez bien)


Enfin Lolo, je suis prêt à m'installer à la table des négociations concernant les photos de la dame en vert... Re pouf pouf note bien !

...Je te les enverrai par mail en haute déf, car honoré qu'elles puissent constituer un quelconque intérêt décoratif pour un restaurant de Montpellier !!!


D'ailleurs, c'est marrant car pour cette série de photos j'étais parti dans l'idée de faire un truc un peu ironique en posant avec une bouteille de Coca.

Puis, arrivé sur les lieux, la statue en impose réellement, tant "physiquement" que symboliquement (et bien que pas mal de conneries puissent aussi être faites au nom de ce qu'elle représente, notez bien)... De plus, alors qu'il faisait très moche depuis une douzaine d'heures sur NY, tout s'est brutalement dégagé et les piafs se sont pointés... Bref, un moment étonnant.


lundi 28 septembre 2009

Yo! Un tour à Wall Street !


...En effet, en grand spécialiste du fait boursier, je ne manque jamais une occasion quand je suis de passage à NY pour prendre le pouls du NYSE !!!


Sinon, une journée chargée à ne pas faire grand chose de constructif, sinon d'être dans la place... Et tout baigne !

Du soleil, de la pluie, de la verdure, du béton, du moderne, de l'ancien, du doux, du dur... NY quoi !




Enfin, comme demandé par FIX et cousins de Caen (Yo!), un point "Yomouv" !

Demain, départ vers Boston en vélo via Long Island et Cape Code (mais ça n'a pas l'air évident de trouver des routes normales pour "connecter" Cape Cod), en prenant au moins deux ferries au passage.


A Boston, visite des cousins d'Amérique possédant une automobile allemande (et aide, autant que je le peux, pour d'éventuels travaux dans leur nouvelle maison).


Puis, hypothétique cueillette de choux au Québec, avec peut-être un plan pour y aller en camion... Le choux et son juste moment de cueillette décideront... Sans oublier la personne qui m'engagera pour faire le boulot !!!


Avec ou sans choux je ferai alors le point sur ma situation et déciderai si je suis l'été en Argentine et au Chili... J'ai d'ailleurs quelques contacts à aller voir à Boston pour prendre le chemin maritime vers Buenos Aires... Mais l'idée de faire au moins un saut à Buenos Aires me plaît bien !


D'autre part, Mickael, j'ai vu "ton" immeuble sur Colombus Circle mais pas encore trouvé l'angle pour le prendre en photo !!!


At last, Helen : very nice to meet you, thanks for the cheese cake and good luck for your next future !!!


dimanche 27 septembre 2009

Yo! J'suis allé voir de plus près la grande dame verte !



...Ya pas à dire : elle est bien grande. Et toujours verte.




Au programme également : Ellis Island...



...Et une spéciale dédicace au patron d'Andolini Pasta, car c'est en effet dans cette salle que Vito Andolini devint, en même temps qu'américain, Vito Corleone !!!



Quelques belles tronches de néo-américains de l'époque décorent l'endroit...



...Avec Manhattan toujours à proximité...



...Ainsi que le Pont du Verrazano, la porte d'entrée sur l'Océan Atlantique... 



Pour remonter "chez moi", je suis passé par la piste cyclable de l'est, moins touristique et passagère que celle de l'ouest car moins évidente, mais fort granuleuse à mon sens !



...Notamment en passant juste à côté du Franklin Delano Roosevelt Drive...


Vers l'endroit où Bob Marley jouait au foot quand il était de passage dans ses bureaux new yorkais de Tuff Gong !!!


Ensuite j'ai repiqué plein ouest en prenant la 42ème, d'abord paisible, puis qui s'illumine méchamment en arrivant à Times Square...




Demain j'espère pouvoir déclarer au french consulat ma carte d'identité perdue il y a quelques mois à Halifax et je préparerai ma sortie de Manhattan prévue pour mardi midi !



samedi 26 septembre 2009

Yo! Sieste à Sheep Meadow & tourisme tous azimuts : les deux mamelles de ma journée new yorkaise !


Concernant la sieste à Sheep Meadow (la grande pelouse de Central Park, un lieu vraiment cool), c'était une commande spéciale de Cousin Ben d'en faire une pour lui à cet endroit... Et comme hier j'ai totalement oublié de monter le pont de Brooklyn en roue arrière, il fallait bien que je me rattrape un peu notez bien !


Ce midi, je suis donc parti de mon "Hôtel 99" me balader avec mon fidèle destrier...


Lolo : c'est à l'angle de Broadway et de la 99ème : vraiment bon marché et entrain d'être refait à neuf. Dans un mois ou deux, quand les travaux seront terminés et si les prix n'ont pas trop augmenté, ce sera réellement un bon plan (et ça l'est déjà) ! Peut-être un peu haut vers le nord mais avec le mollet ferme et une bicyclette, c'est cool note bien !


Ensuite, déambulage ça et là au grès du vent et de mes envies...

...Vue classique depuis Central Park...



...Au très chic cinéma "Paris", quasiment à l'angle de Central Park et de la Cinquième Avenue, on joue "Coco before Chanel", starring Audrey Tautou... 



...un peu plus bas sur la Cinquième, au NBA store, les hommes du lac et leur coach au tee-shirt dégueulasse sont en bonne place (c'est rigolo d'ailleurs : à côté de ses amis, Kobe et son mètre 98 parait presque nain)...


Au fait Yann : merci pour ton commentaire et je suis bien d'accord concernant Jean-la-Peaceful Warrior ! ...Globalement, tous les arizoniens côtoyés de près m'ont fait forte impression note bien !


Toujours sur la cinquième, une vue du cul d'Atlas soutenant le monde face à la Cathédrale St Patrick...



Pas très loin, au Rockefeller Plaza (où j'ai appris que je ne pouvais pas monter en haut du "Top of the Rock" à pieds), cette entrée spectaculaire...



Sur la 57ème, j'ai croisé un gros neuf rouge...


...Si certains aiment bien les gros neuf rouges, c'est pour eux...


Plus bas, là où la Cinquième croise Broadway, une nouvelle photo classique du classieux Flatiron...



Puis la nuit est tombée et j'ai eu envie de me soulager la vessie (aucun rapport de cause à effet cependant)...


Le Staten Island Ferry station est à ce titre un très bon spot... Et c'est aussi très pratique pour embarquer sur le Ferry de Staten Island notez bien...


Sinon, sur le thème "la vie quotidienne des super-héros", Spiderman en est maintenant rendu à faire chauffeur de pousse-pousse... Et il a même du mal à trouver des clients... C'est pas facile tous les jours la vie de super-héros...


Un peu avant dans Greenwich Village j'ai vu Bill Clinton (lui c'était plutôt chef du monde ou pas loin, son job d'avant) sortir du Minetta Tavern...

On s'est bien regardé pendant 2 ou 3 secondes... Moi je sais pourquoi : en le voyant, j'ai hésité et je me suis dit : "mais ce serait pas l'ami Bilou que j'vois là ?!!!" En revanche, lui, je ne sais pas pourquoi... Peut-être qu'il s'est dit : ""mais ce serait pas l'ami Marco que j'vois là ?!!!"... Qui sait notez bien...


Enfin, en remontant, deux vues trépidesques et typiquement Manhattanesques...

...Les tacos qui descendent la Septième à vive allure...


...Ainsi que les lumières de Times Square depuis Central Park...



Enfin, cheers à FIX et à Paul-Le Loup ! (les choux c'est peut-être pour après s'ils m'attendent un peu)

D'autre part, cher Mr Marouani : les arbres ne sont pas encore vraiment rouges dans Central Park, même si on est dans cette région de l'Amérique où on appelle cette saison l'été indien...


vendredi 25 septembre 2009

New Yoooooooooooooooork City !!!



...Bon bah en l'occurrence j'crois qu'cest clair !!!


...Pour l'idée du titre du jour (le Yo dans York), je la dois à Cousin Ben ce matin. En tant qu'ancien new yorkais, je lui devais cette marque de reconnaissance notez bien !


Et concernant la photo avec le barda, j'ai demandé à un type de la prendre mais il a un peu cadré comme un cochon... J'ai recadré bien que ce ne soit pas parfait... Mais l'idée est là : il y est arrivé !!! Je veux dire : mon vieux décath tout décati a finalement connu l'ivresse new yorkaise !

Merci encore à Chris pour sa réparation miraculeuse !!!

Maintenant, prochain objectif (après une pause de quatre jours ici) : Boston !!!


En attendant, petit résumé de l'étape du jour...

La traversé du Queens et de Brookyn s'est finalement très bien et très facilement déroulée...


...En moins de 2 heures (et sans griller les feux, pourtant un exercice cycliste à part entière ici, ma "souplesse de grillage" étant réduite à cause du poids et du trailer) !

Seul problème : une chaussée ressemblant à s'y méprendre à un immense champ de patates enrobé de bitume... Pas top pour moi, Bardaman...


Et à un moment, l'Empire State et quelques petits amis à lui ont fini par se dessiner au loin, au coin d'une rue...



Puis ce fut la montée enivrante et fort émotionnante (si si) du Brooklyn Bridge...



Les premiers à m'accueillir et à me féliciter de mon Chicago-Niagara-NY furent ces deux frangins buralistes indiens chez qui je me suis ravitaillé en cette boisson qui ressemble à de l'alcool...


...Bon, là, ils ont l'air plus pensif qu'expansif mais ils étaient vraiment joyeux notez bien : serrage de main, prise de photos et rameutage de population !!!


La remontée de Manhattan était sympa : comme une sorte de "tour d'honneur" pour moi ! Rien d'extraordinaire mais j'ai goûté chaque hectomètre de bitume notez bien... En plus le temps était parfait : très beau et légèrement frais. Là, avant de rejoindre Broadway, je longe le sud de Central Park sur la 59ème rue... Une des dernières lignes droites du Marathon de NY aussi...



Après une douche, comme je n'avais finalement pas fait beaucoup de vélo, je suis redescendu tout au sud, histoire de faire bien découvrir Manhattan à mon vélo...

...Via la piste cyclable et l'Intrepid de retour à quai dans l'Hudson River...



...Jusqu'à l'oeuvre d'un sculpteur français...



...Puis, dans Greenwich Village, ce petit disquaire que j'aime beaucoup sur Bleeker Street...



...Près de chez Jimi, à Washington Square à nouveau ouvert...


...Et enfin, en remontant vers mon hôtel, passage rapide à Times Square...



...Suite de la balade demain !