vendredi 15 mai 2009

Yo! Il est 7H du mat, je suis Savannah (Georgie) !

Dans le port de Savannah, on a croisé un de ses "sister ship" (il n'est pas exctement pareil mais il ressemble beaucoup) : le "Zim Virginia" !


On dirait vraiment qu'on se rapproche petit à petit de l'hémisphère sud : il fait réellement chaud et humide... pour ne pas dire très orageux !

Aujourd'hui, j'ai dit au revoir à mon "Cap'tain" qui part pour 3 mois de vacances (après 3/4 mois en mer !).

Vraiment un gars bien comme on peux imaginer les seamen : franc, droit, peu causant mais néanmoins plein d'empathie ! Cheers au Cap'tain donc !!!

J'ai salué mon nouveau Capt'ain : il a l'air également cool, bien que peut-être moins charismatique dans le côté "rugeux" !


Je pense faire un reportage plus long sur Savannah plus tard : l'escale est courte et je vais aller me balader avec mon bike !

...Je vous montre quand même un joueur de banjo qu'a une certaine classe !... Enfin c'est peut-être une mandoline... C'est comme les baleines et les orques, j'ai parfois du mal à les différencier !!!


Et comme convenu, je reviens sur la fin de mon escale new yorkaise :


mercredi 13 mai 2009


il est 5H du mat passé, je déguste une bonne bière bien fraîche en regardant un levé de soleil pas dégueu sur les docs du New Jersey et au loin, Manhattan se réveille tranquillement...



J'ai un peu plus d'une heure de retard sur l'horaire prévu et je goûte le plaisir d'être dans ma cabine car j'ai bien cru que je n'allais finalement pas arriver en temps pour prendre le départ vers Savannah !

En effet, trouver un "Yellow Cab" à Manhattan qui accepte de m'emmener vers 3/4 heures du mat dans les docks du New Jersey n'est pas basiquement une chose aisée ; ensuite, il faut un peu négocier le coût de la course (à cette heure, pour cette destination, pas question de compteur ni de prix "special airport" ou autre...) ; après, une fois franchi le "Holland Tunnel" (bouuuu, j'aime pas les tunnels et celui-là en particulier mais il y avait pas l'choix !) et le "Pulaski skyway" (sorte d'autoroute en montagnes russes assez haut du sol) il faut se démerder avec le cab driver, totalement paumé dans un périmètre de plusieurs dizaines de km carrés, à trouver la bonne "gate" ; enfin, quand c'est chose faite et après avoir remercié chaleureusement le dit cab driver finalement très sympa, il faut attendre avec le garde de la gate (lui aussi très cool) une hypothétique navette ou en l'occurrence l'agent du port qui devait passer vers 5H pour m'amener au "ship" proprement dit (encore à 2/3 km) !

D'ailleurs, l'agent m'a indiqué que cette tendance à ce qu'il n'y ait personne sur les docks d'Elisabeth Seaport (fut-ce à 4H du mat) est assez récente mais bien réelle en effet : moins de business, moins de cargos... Et les navettes du port dorment la nuit !

Au final : près de 2H pour faire 25 km d'autoroutes désertes et une certaine notoriété auprès de l'équipage... ça avait du grain quoi ! J'étais le seul du cargo a avoir tenté l'aller-retour à Manhattan ! Normalement, à Savannah, je serai accompagné de mon fidèle "Riverside 500" !


Avant ça, j'avais déambulé gentiment m'arrêtant ici et là dans des cafés, des bars et autres "Deli's" ouverts toute la nuit.

Même si j'aurais préféré passer plus de temps à NY, il y a néanmoins un côté très excitant de devoir profiter de chaque instant dans une ville comme ça... D'autant plus s'ils sont rares !

Ainsi, j'ai particulièrement goûté une simple salade de fruits bien fraîche vers 2H du mat (il faut dire que j'ai marché pendant des heures) à une terrasse de Union Square, ou de passer une nouvelle fois, comme en pélerinage, devant "l'Electric Lady Studio" de Jimi Hendrix à Greenwich Village (qui fut et est toujours l'un des studios d'enregistrement les plus "hype" de NY, à deux pas du Village Vanguard, de la co-loc théorique des "Friends", de Bleeker Street Reccords où l'on trouve des vinyls originaux de Janis Joplin...) ou de regarder le tournage d'un film sur "Avenue of the Americas" (la 6ème quoi !) mettant en scène (impression un peu surréaliste) une voiture des années 30 ainsi que des dizaines de yellow cabs participants (je n'ai pas reconnu les acteurs), avec les loges installées dans la rue perpendiculaire (aux alentours de la 15ème rue) ; ou encore, vers 3H, en allant pisser à Penn's Station (l'un des deux gares centrales de Manhattan), d'observer la vie souterraine avec ses dizaines de sdfs dont certains faisaient leur toilette (ce qui est interdit en journée) en bonne entente avec quelques "cops" de garde...

Enfin (et c'est peut-être le syndrome du marin dans son monde essentiellement masculin !), je me suis fait souvent la réflexion pendant ces quelques heures : qu'est-ce que les new-yorkaises sont belles ! ...Bien que toute généralisation soit évidemment outrancière !





Sinon, j'ai retrouvé deux autres photos prises au moment de l'arrivée dans la baie de New York qui méritaient de figurer sur mon blog !

D'abord de loin :


Puis de plus prés avec la Statue de la Liberté à gauche, regardant Manhattan :



Enfin, pour clore le chapitre "escale à NY", et comme je n'ai pas eu le temps de "shooter" des masses cette ville que "j'kiffe grave", je joins quelques photos prises lors de mon voyage en octobre / novembre dernier !
















Ah si : une dernière chose à propos de NY : c'est là, dans un Starbuck's Coffee à l'angle de la 7éme avenue et de la 28ème rue (recommandé, vous savez, par une de ces charmantes new yorkaises !) qu'en consultant mes e-mails, j'ai appris que mon neveu Lucas allait avoir sa ceinture jaune en judo ! Félicitations et grosses bises à toi, mon cher "Monsieur K" !

Et j'en profite pour envoyer aussi plein de grosses bises à mes neveux et nièces préférés : à la Princesse Emma, à Théo notre "guitar-heros / basketball clutch player" et à Miss Margaux, dites "La Maginfique"  (si si j'insiste et merci encore pour tous tes commentaires) !!!


Et donc, la journée qui a suivi mon escapade new yorkaise, jusque vers 16H, mon emploi du temps fut ponctuée par trois actions récurrentes : douches, siestes et repas !

Puis, j'étais prêt pour ma première séance sérieuse de vélo d'appartement : 1H pour 35 km, et bien que cette notion de kilométrage soit un peu stupide à mon sens.


...Certains ont des réflexions sur la puissance motrice du feu... Avec comme conséquence la révolution industrielle...

Moi, mes réflexions portent sur le vélo d'appartement... Et ses conséquences sont pour l'instant difficiles à déterminer... Mais il est certainement bien trop tôt pour en parler !



En fin de journée après de tels efforts tant intellectuelles que physiques, petite décélération de bon aloi !


jeudi 14 mai 2009


Yo! Bientôt Savannah !



Aujourd'hui, sauf en fin de journée, il a fait un sale temps avec une mer bien formée qui secouait pas mal. Du coup, ça a du grain !

...Bon, là c'est une photo de l'arrière du bateau et il y a toujours de l'écume au cul d'un cargo... Mais je peux vous assurer cependant que ça bougeait bien !



En revanche, grande nouveauté pour moi en ce qui concerne le voyage au large : la chaleur !

En effet, jusqu'à présent, il faisait toujours au moins frais ; or, là, ça se sent réellement qu'on "plonge" (euh... Je ne sais pas si ça se dit quand on est sur un bateau...) vraiment plein sud !

Cela dit, déjà, entre Halifax (encore en hiver) et New York, ça faisait une différence ; mais là, c'est frappant !


Sinon, un passager de marque depuis New York et jusque Savannah : l'un des patrons de "Zim Amériques" qui fait la tournée des popotes de ses navires croisant au large des Etats-Unis. Une sorte d'audit quoi. Le type, un suédois massif vivant depuis 9 ans en Alabama, est extrêmement sympathique et discute pas mal avec moi lors des repas. Comme il n'y a maintenant plus d'autres passagers que moi, peut-être que je lui fais pitié...!

...Ou pas ! En fait, il m'a même dit être très admiratif de mon périple, a l'air de s'intéresser réellement à mon "aventure" et m'encourage ! En outre, il est très disert et raconte pas mal d'histoires marrantes.


A part ça, une nouvelle heure de "vélo de sudation" et près de 40 bornes... Cela dit, parler en Kjoul me semble moins stupide que ces kilomètres qui ne riment à rien... Ou alors pas à grand chose. 1600 donc !


Sinon, comme on a déchargé une bonne partie de notre marchandise à NY (principalement de la bouffe d'Europe : fromages, jambons... Peut-être pour les restos new yorkais... Pleins d'européens !!!), il se peut que l'on ne s'arrête pas trop à Kingston et au Canal de Panama : à dans 2 semaines peut-être !...


5 commentaires:

  1. Tu dois être au large de la Floride au moment j'écris ces quelques mots et je suis sur que nous n'avons pas du tout le même type de temps.
    Le temps me faisant penser au temps, un peu par association d'idées, je réalise subitement que tu nous renseignes régulièrement sur les conditions de température et de pression qui t'environnent et que personne jamais ne pense à te fournir en retour un niveau d'information équivalent. Réparons ici et maintenant cette cruelle injustice: en proche banlieue parisienne, il fait froid. Nous aussi on a du vent et la pluie menace de refaire encore comme toute cette semaine, c'est à dire de tomber sur nous, souvent.
    A propos du temps toujours, mais plus celui qui mouille celui qui passe, pourquoi as tu abandonné l'ordre chronologique dans la présentation de ton récit ??
    En parcourant la dernière livraison on commence par le 15 mai, puis on arrive au 13. On se dit bon le 14 c'était grève et là, désagréable surprise, on revient vers le 14.
    C'est n'importe quoi, on y comprend plus rien du tout. Il faut refaire défiler dans l'autre sens avec la petite molette du mulot pour essayer de tout remettre en ordre dans sa tête. On commence un peu à paniquer en se disant ça y est, ça devait finir par arriver, il commence à ne plus savoir quel jour on est. Bref, alors que ça doit détendre, ça énerve.

    Le conseil du jour: pour faire le moins de mécontent possible, il suffit de toujours taper sur le même.
    Le dernier conseil du jour: pour Kingston, les dreadlocks il faudra les acheter. Au naturel, ça n'aura plus le temps de pousser, maintenant c'est sur, d'ici à l'arrivée au débarcadère.
    @ ++++ Stéphane -

    RépondreSupprimer
  2. hello Marco,
    ben dis donc, lé pas commode avec toi ton frérot, te dis que tu mélanges tous les jours de la semaine!!!!!! lé jaloux parcequ'il ne fait un si beau voyage!!! (je plaisante, Stéphane!!!Donc, pour la météo, je vais "y" mettre mon grain de sel et te dire, que contrairement aux parisiens, nous , au sud de lyon, nous avons un soleil magnigique pour ce weekend, pas un poil d'air ce qui est rare, et l'eau de la piscine à 27, on n'est pas au large de la Floride, mé cé pas mal non plus! Merci à toi pour toutes ces dernières infos toujours palpitantes, et au fait, qu'aurais-tu fais si le cargo t'avait oublié?
    au passage, bise à tous les "Le Donné" qui se consultent le blog,
    et bise à toi aussi évidemment, a+
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Hello Marco,
    Chouette reportage avec encore plus d'aventure dedans avec le périple des docks du new jersey.
    Maintenant tu vas retrouver la ville d'un de tes grand pote "Bob". Marco à Kingston... au fait tu faisais quoi l'année dernière à la même heure ? Surement moins fun, ou aussi bien va savoir ?
    Sinon ma soirée va tourner autour d'un petit rosé et d'un alléchant OM vs OL
    à dans 2 semaines alors, c'est un peu long mais le prochain reportage va surement être très chouette.
    à bientôt
    Lolo

    RépondreSupprimer
  4. Yo !! ( Je suis un peu d'accord avec Papa, on s'y perd légèrement, dans cette disposition des récits quotidiens mais ça va c'est quand même toujours méga top cool !! ;-D )
    Voilà quelques news du 2nd tour des interclubs : Athlé 78 a réalisé son meilleur total depuis que la compèt version mixte existe, et il n'y avait aucun trou pour les épreuves de fond, donc tu n'aurais pas eu besoin de suer sur plusieurs tours de pistes si jamais nous t'avions appelé à la rescousse ! Donc c'était vraiment très agréable comme ambiance même si on a couru ou encouragé soit sous la pluie battante, soit dans le vent ( de face à l'arrivée du 400m H, dur...! ) ou encore sous une désagréable bruine gelée ! bref on hâte d'avoir des photos revigorantes des tropiques jamaÏquains !!
    Pleins de bisous, j'espère qu'on pourra avoir de tes nouvelles bientôt parce que c'est totalement palpitant tes petites ( immenses ) aventures !
    à ++++
    Margaux.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Marco,
    Ca fait un moment que je n'ai pas trop contribué mais de mon côté je profite toujours bien des mises à jours. Ca me régale le matin. Pleins de bonnes choses pour la suite. Stéphane

    RépondreSupprimer