dimanche 10 mai 2009

Yo! Je suis au Canada ! A Halifax, Nouvelle Ecosse.



On a vu apparaître les côtes canadiennes, un peu "fantomatiquement", surgissant d'un épais brouillard : 


Puis, à l'arrivée sur le port, le soleil est apparu ! Juste histoire de dire bonjour, rapidement !

...Avant l'arrivée de la pluie et des officiers de la douane canadienne qui m'ont posé beaucoup de questions sur mon voyage, mon boulot, ma maison (!), regardé tout ce que j'avais sur mon ordi, fouillé ma cabine... Au final, outre le temps perdu avec le brouillard du matin qui nous a fortement ralenti à 60 miles des côtes, ça ne fera pas beaucoup de temps à Halifax : j'ai été "libéré" vers 15H30 et je dois être rentré à 19H30 ! Cela dit, de ce que j'ai vu de l'endroit, c'est un peu gris et pas encore sortis de l'hiver : ça fait une impression bizarre... Mais c'est un style quoi ! Et c'est cool de refaire du vélo en tous cas !!!... Même si j'ai un peu "le mal de terre" (une légère sensation de devoir "stabilisé" ce qui l'est déjà !)



Maintenant, retour sur les jours précédents et la traversée de l'Atlantique Nord !


lundi 4 mai 2009

Yo! Première nuit à bord (à quai), puis premier couché de soleil en pleine mer !



La nuit : tranquille malgré le bruit de la clim (et peut-être aussi celui de la machinerie !) auquel je vais m'habituer ainsi que la température, environ -23 / -24 ° (Euh... Enfin pas chaud quoi !). Mais ya des gens qui bossent ici !!! ...Moi, mon rank, c'est "passenger" !



Sinon, les horaires des repas sont assez "militaires" : 7H30 / 12H (ça c'est comme au bon vieux temps de chez WB pour moi !) / 17H30.

Plus : coffee breaks à 10H et à 15H.

Ce matin, j'ai raté l'heure du breakfast et je me suis fait un peu regarder de travers, genre : c'est qui ce plouc !

Le chef cuisinier (un philippin sympa dont le surnom est "doots") met gentiment la pression pour terminer les assiettes qu'il sert... Et elles sont bien remplies. Ci-dessous, le réfectoire !



Rencontre avec les 3 autres "passengers" : 2 étudiants (allemands) et une artiste (française) à la retraite qui aime voyager "alternatif". Les 3 s'arrêtent à NY. Ils ont l'air très cool.

La dame semble apprécier particulièrement de pouvoir parler en français !

Les deux allemands m'ont déjà filé des bières : la contre-bande s'organise...


Pour sortir de son "parking", le cargo a été pris en charge vers 14H30 par deux remorqueurs (qui avaient l'air franchement ridicules à côté de lui mais à échelle humaine, ils étaient déjà bien costauds) ainsi que le "bateau-pilote" du port de Tarragona. On a doublé un voilier qui, vu du "bridge", avait l'air d'un vulgaire jouet ! A 15H30, nous étions seuls en mer !




Le temps est magnifique, le "vessel" file à vive allure... En tous cas, pour un truc d'environ 15 étages de haut, 300 mètres de long et 50 de large, c'est impressionnant de vitesse. Je crois qu'il peut aller à 50 km/h... Du coup, ça vibre et ça fait pas mal de bruit mais l'ensemble est globalement stable. A l'intérieur, à part de voir la mer défiler devant mon hublot, j'ai plutôt l'impression d'être dans un gros train ! Cela dit, then again, la mer est magnifique pour l'instant ; ça changera peut-être dans quelques heures !



Information importante : j'ai retrouvé de quoi faire ma lessive ! C'est super, non ?!!!

Une lessive russe, avec une machine danoise, sur un bateau construit en Corée, baptisé à Hambourg, d'une société de Bremme dont l'armateur est israélien... D'ailleurs, personne ne connaît à bord la signification de "Zim" ! ...Peut-être n'y en a t-il pas ?... Dominique A, si tu me lis et si t'as une idée ?...


A part ça, ils ont des grosses chaînes à bord... Ou c'est moi qu'ai une p'tite tête...



Petite balade en fin de journée au milieu des conteneurs...



Ce soir, on vient déjà de changer d'heure : on est maintenant à l'heure d'Alger (entre autres).

On devrait passer le détroit de Gibraltar demain midi.


mardi 5 mai 2009

Yo! La première nuit en mer s'est très bien passée avec un léger tangage berçant !



Cette nuit, ça peut être plus sport car la houle s'est levé progressivement en entrant dans l'océan Atlantique.

Là, c'est la fin de journée et prendre les escaliers devient un peu plus technique... Bien que ce ne soit pas non plus monstrueux notez bien !


Car oui en effet, au fait : grande nouvelle de la journée : nous avons laissé ce midi derrière nous l'Afrique à babord et l'Europe à tribord en franchissant le détroit de Gibraltar !!!


L'Afrique...



L'Europe...



Entrée dans l'Océan Atlantique en laissant derrière nous deux continents...



Le poste de pilotage est libre d'accès (si l'une des deux portes extérieures est ouverte, ce qui est le cas presque tout le temps) : ici, le Cap'tain (à gauche) et son second à la manoeuvre dans le détroit de Gibraltar...



...Aidés par le GPS...



...Les infos en temps réel... Ainsi que les cartes avec le relevé de notre trajectoire au crayon à papier !



Les gens sont toujours cool. On apprend à se connaître.

Le "Captain" bien que très courtois n'est pas super causant, en tous cas au début. Les autres officiers sont plus ouverts à la discussion (ou alors c'est moi qui suis pour l'instant impressionné par le prestige du "Big Boss"). Et l'équipage est toujours très souriant et disponible.

J'en sais plus (et même plus que ça  !) sur Marie-Ange, la passagère - artiste - française qui aime beaucoup parler avec moi !

D'ailleurs, elle s'en est excusée (de beaucoup parler, pas d'être française ou artiste ou passagère notez bien)... Mais elle est charmante et a des histoires rigolotes à raconter !

Cela dit, je commence à pas mal connaître sa vie et son oeuvre : issue d'une famille bretonne traditionnelle, dont quasi tous les hommes étaient soit officiers dans la marine militaire (depuis 1611) soit prêtre, elle a 16 frères et soeurs et a été la première à rompre une tradition multi-séculaire pour une femme : se marier avec un officier de marine !

Cependant, à la fois ses origines et ses études dans un séminaire en contre-haut de la rade de Brest (d'où elle observait les navires partant et arrivant) l'ont toujours fait rêver de voyages autour du monde "à la roots" ! C'est son trois!ème voyage en cargo.

Professionnellement, elle a aussi fait volé en éclats une autre tradition : celle de garder secrète la création et la fabrication des papiers "marbrés" en reliure (maman doit certainement connaître) ! Elle a écrit plusieurs bouquins sur le sujet et a donné des conférences à travers le monde. D'ailleurs, le propos de ce voyage pour elle est d'aller rencontrer des conservateurs d'un musée à Boston.


De mon côté, je prends le temps de prendre mon temps : bouffer, dormir, prendre des photos, me balader, mater un DVD... Du très basique mais très sympathique quoi !

Ah! Et puis aussi un truc : je regarde l'océan !!! C'est pratique notez bien : il est tous azimuts !


Ce soir, on a mis un vent à un navire de guerre !



Sinon, nouveau changement d'heure : celle de Ponta Delgada (île portugaise).


mercredi 6 mai 2009

Yo! Aujourd'hui, il a plutôt fait moche.

Pas "moche moche" notez bien, mais pas beau quoi.



Du coup, ça devient plus sauvage : vent et fraîcheur. Et la houle prend pas mal d'ampleur.

De l'intérieur, avec un peu de recul par rapport aux hublots (genre 3 mètres), on ne voit plus que, soit la mer, soit le ciel pendant plusieurs secondes (15 / 20 secondes "plein ciel" !) ; c'est à la fois marrant et assez spectaculaire de voir un mastodonte comme ça se balader sur les flots ! Et ça donne des pentes assez étonnantes !

Sinon, il fait plus chaud à l'intérieur. Je pense qu'ils avaient mis la clim bien fraîche quand on était à quai et qu'il leur fallait bosser avec une température extérieure plutôt chaude...


Petit point négatif : un peu la nausée de temps en temps... Surtout après le petit-déjeuner où on bouffe des saucisses !

Cependant (pardon pour les détails), roter la saucisse grillée à 8H du mat, ça a du style !!! ...Pour ne pas dire un certain panache !

Mais bon, comme l'air du large me file un appétit d'ogre et que je ne suis pas malade pour l'instant, je mange tout ce qu'on me donne !

En outre, pour dormir, le principe de bercement fonctionne toujours aussi bien ! Enfin ce n'est pas non plus la tempête...


Sinon, exercice d'évacuation cet après-midi : gilet de sauvetage et casque de rigueur. Enfin moi, j'étais le seul crétin qu'avait oublié son casque... Ils n'ont pas eu l'air de m'en vouloir notez bien !


Ce soir, à l'invitation du "cap'tain" nous sommes allés nous bourrer la gueule à la bière à l' "officiers recreation room" (là où ils se bourrent la gueule quoi !) avec les autres officiers (3 allemands et 1 finlandais).

C'était sympa, avec plusieurs anecdotes du Capitaine qui était très en verve ce soir, notamment à propos d'une minuscule île japonaise qui fut à l'époque un relais obligé de tous les plus gros cargos du monde entre la Chine communiste et Hong Kong ou encore à propos des forces armées américaines qui mettent actuellement énormément de stress sur les côtes d'Afrique de l'Est... Enfin plein de choses à la fois intéressantes et amusantes !

J'ai aussi cru comprendre que j'allais changer de Capitaine à Savannah et qu'il se peut que je sois le seul passager de NY à L.A.


Petites brèves du jour :

La seule présence humaine en dehors de la nôtre aujourd'hui...



...J'ai aussi croisé mon vélo, solidement amarré dans un atelier de l'upper deck... Il a l'air d'aller bien !



...Balade au niveau bas sous une section de conteneurs jusqu'à la section suivante... Quelques mêtres de long... Chacune de ces "boi-boites", sorte de gros frigo, pèse environ 5 tonnes à vide et jusqu'à 34 tonnes avec sa charge. Ce cargo peut en prendre jusqu'à 5000 à son bord en même temps. Possiblement ça nous amène donc à 170 000 tonnes... C'est tellement énorme que j'ai du mal à réaliser... C'est lourd quoi. Cela dit, on est pas en charge maximum... Trop facile !



...Et une question : ya t-il un pilote dans l'cargo ?!!! 

Bah ouais, moi !... Mmmm... Mauvais ça, mauvais !!!



Sinon, nouveau changement d'heure : là, j'crois qu'on est à l'heure de nul part !

Enfin mon mac ne trouve aucune île qui pourrait se rapprocher de notre heure... On est dans les eaux internationales, au milieu de l'Atlantique quoi !

...Mais l'armée Canadienne est au courant qu'on arrive vers chez eux, y parait !


jeudi 7 mai 2009

Yo! Aujourd'hui, j'ai vu mon premier requin et mon premier orque !

...Euh... Concernant l'orque, c'était peut-être une baleine, cela dit !... Mais c'était massif et sombre quoi... Et de la forme d'une baleine... Ou d'un orque...



Ce matin, le jour était "glorious" et la mer vraiment et étonnamment d'huile : on aurait dit une gigantesque piscine ! En fin de journée, les nuages et la houle sont un peu revenus.



Ici à droite, Hagen et Matthias, 2 des 3 collègues-passagers.



Cette nuit, on passe à l'heure de Nuuk (Groenland)... Ou de Rio de Janeiro !



vendredi 8 mai 2009

Yo! Cette fois, c'est officiel : il fait moche !

Et c'est plutôt drôle ! ...Je vais peut-être moins rigoler si ça se transforme en vraie tempête !


En effet, portés par un vent fort, des gros paquets d'eau viennent s'écraser contre les hublots et l'équilibre en station debout n'est pas toujours évident à trouver : ce matin, j'ai failli avoir un accident de métage de short ; finalement, et lui (malgré un léger craquement) et moi en sommes sortis sain et sauf !

Je ne suis pas encore allé dehors, mais je vais m'équiper en tenu de "rain cycloman" (façon "plateau du Larzac" pour ceux qui auraient suivis les épisodes précédents) et aller braver les éléments !



En fin de matinée, la pluie a cessé mais le vent est resté très fort toute la journée : à l'extérieur, difficile d'avancer à certains endroits ! De plus, les mouvements du bateau sont plus saccadés et violents qu'il y a deux jours où il balançait beaucoup par rapport à la ligne d'horizon, mais régulièrement : ainsi, on pouvait anticiper ; là, pas trop !


Ce soir, j'ai joué au ping-pong avec Doots (le chef cuistot), puis Jojo (prononcer "DjoDjo"), tous deux philippins.

Jojo (son boulot c'est manoeuvre) c'est un sérieux au ping-pong ! D'ailleurs, c'était bien sympa de suer un peu ; ça faisait longtemps que je ne m'étais bougé les fesses et avec les 5 repas par jour, sans compter les bières et autres cochonneries salées ou sucrées qui accompagnent, ya de quoi devenir "fateux" au bout d'un mois... Je vais peut-être me mettre au vélo dans la salle de muscu !!!


Autrement, j'ai invité Marie-Ange, Haggen et Matthias (les 2 étudiants en droit allemands et très cool, le tout en même temps) à venir boire des bières dans mon salon !

Ils m'ont emprunté des DVDs ; "Gandhi" de Sir Richard Attenbourough pour Marie-Ange et "Letters from Iwo Jima" de Clint Eastwood pour les deux gars. Excellent choix ! Cela dit, vous vous en doutez, il n'y a que du bon dans ma "short DVD list" : de "Mon nom en Personne" à "Luke la Main Froide" en passant bien sûr par quelques épisodes de Kung Fu avec David Carradine ou "I love Huckabees" et quelques autres !!! (Heureusement, ils n'ont pas touché à Kung-Fu...)


Cette nuit, on va passer à l'heure d'Halifax !

Théoriquement, on devrait arriver là-bas dimanche matin très tôt et avoir la journée pour s'y balader. On repartira à priori vers minuit avec l'objectif d'arriver à "Nueva York" mercredi. Le capitaine m'a autorisé à prendre mon vélo pour me balader dans Halifax, en revanche, pour New York, ça risque d'être impossible en raison des autorités portuaires qui y sont très strictes... Et veulent faire travailler la compagnie de taxi propre au port industriel : si tu sors d'un cargo, tu prends leurs tacos !!!

C'est dommage, ça m'aurait fait tripper, pour entrer dans Manhattan, d'embarquer mon vélo, tout droit venu de "Suresnes-sur-Seine", sur le ferry de "New-York-City- Sur-Hudson" (le même que j'avais pris quelques mois plus tôt pour aller au départ du NYC Marathon) ! Mais je tenterai peut-être ma chance au dernier moment !


samedi 9 mai 2009

Yo! Ce matin, c'est grosse purée de pois ! La première fois qu'on ne voit pas la ligne d'horizon.

"A typical Halifax' weather" a indiqué le Cap'tain.


Du "bridge", il y a un gars qui contrôle en visuel ce qui nous arrive devant... Et là, je vois pas bien ce qu'il peut contrôler ...A part qu'on ne voit absolument rien !



Cela dit, avec tous les appareils électroniques embarqués en plus des bonnes vieilles cartes, il existe plusieurs moyens de contrôle :

Positionnement en temps réel :



Carte globale de l'Atlantique Nord incluant les routes et les courants principaux :



Carte précise du spot sur lequel on se trouve (et en l'occurrence des côtes canadiennes en approche) :



Informations météo précises et régulières : là, en français dans le texte : avis de coup de vent !



Et il y a certainement d'autres instruments que je ne pige pas encore !


Cet après-midi, le temps s'est totalement découvert. Du coup, j'ai pu aller m'asseoir (et c'est rare les endroits où on peut poser un cul dehors) sur l'un de mes spots favoris et contempler les vagues cassant sur la coque (ou l'inverse...).



Mais en fin d'après-midi, boom re-belote : en quelques minutes on est tombé à nouveau dans un épais brouillard !

Il faut dire que le bateau va vite et que les courants et les vents sont également très rapides, parfois en sens opposé : ça donne des changements radicaux et spectaculaires !



8 commentaires:

  1. Harry Zim... le grand producteur d'Hollywood alias Gene Hackman dans le mythique "Get Shorty"
    Un dvd à integrer dans ta short list dorénavant.
    énorme reportage digne des meilleurs Thalassa mais avec son pote dedans.
    Mais tu sais comment on est ? Alors vivement l'approche du Zim San Francisco sur New York.
    Ciao matelot
    Lolo

    RépondreSupprimer
  2. Ca manquait ces petits messages.
    Enfin, petits... y avait de quoi lire aujourd'hui !!!
    Toujours intéressant ce blog ! Keep going ! Et arrête d'avoir l'air suspicieux pour les douaniers, t'auras peut-être plus de temps à toi !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est géant comme voyage ! Je suis suspendu à tes récits !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ben ça y est!!!! notre Marc "internationnal" a emmergé des flots!! en plus tu as des nouveaux amis!! lé pas belle la vie!! en tous cas, bien contents d'avoir des news!!
    a +
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Yo ! Enfin de retour, tu nous manquais ! Quel récit ! Ca donne vraiment envie d'y être. Je suis sûre que le captain a plein de secrets, faut percer ça à jour ! J'ai bien aimé aussi l'anecdote de la saucisse au petit déj' =)
    Gros bisous
    Marion

    RépondreSupprimer
  6. Super ce récit d'une semaine complète! Tous les détails (croustillants) toujours comme si on y était... Et la française qui parle parle parle... Ca va, tu tiens le coup? ;-) Parce que je t'avais entraîné dans ce dommaine mais là, j'ai un peu l'impression d'être battue!
    Sur ce cousin : bon passage sur la terre ferme et @ trèèèèèèèèèèèèèèèèès bientôt!
    Sabrina!

    RépondreSupprimer
  7. Waouhhh !!!! C'est ce qui s"appelle nous transporter dans le grand large ! Tout simplement "ouf " !!! J'ai été totalement émerveillée mais j'ai aussi beaucoup ri, surtout lors de ton épique récit du "métage de short" !! merci encore pour ces super moments que tu nous fais partager, et que la force soit avec toi !! Bisous, à bientôt !
    Margaux.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Marco!!!!

    2e étape atteinte! Merci de nous faire voyager "dans tes valises"!

    RépondreSupprimer