lundi 18 mai 2009

Yo! & Yeaaah Man! Je suis à Kingston, Jamaica !


Pays du mélodique Peter Tosh, du flamboyant Marcus Garvey, du foudroyant Usain Bolt, et de la féline Merlene Ottey...

...Et aussi d'un certain Nesta Robert Marley que j'écoutais il y a quelque jours (mais pas seulement) dans le froid et le brouillard de la montée du col de l'Angayresque pour me rendre à Béziers à vélo !

...Et maintenant, je suis chez lui !!! Dingue ça ! Et le soleil est méchamment dur...

Je ne pense pas aller me receuillir sur sa tombe, car la Province de Sainte Anne où se trouve son fief de "Nine Miles Hiles" n'est pas à côté... En outre, le timing est serré !

Et je suis un peu "paumé" au milieu des d'hôtels internationaux (que je dénonce plus bas à Savannah !) de New Kingston, que l'agent du port m'a recommandé pour trouver une connection internet et publier mon blog !



Avant mon retour au cargo, j'essaierai de prendre quelques photos de Kingston !


En attendant et pour répondre à la remarque de Steph, je reprends ci-dessous le fil de mon récit et des jours passés en commençant par le plus ancien... C'est un choix, fut-il déconcertant... Ton point est néanmoins intéressant...


vendredi 15 mai 2009


Yo! Je suis sur le banc de Forrest Gump !


...En fait, le vrai banc est au musée et je ne me souviens plus précisément où Tom Hanks est assis dans le square ... Mais en tous cas, c'est bien le bon square, fil rouge du film (le Chippewa Square, à côté de l'Independant Presbyterian Church et de la maison de naissance de Juliette Gordon).

...Et d'ailleurs, en y réfléchissant bien, je pourrais assez facilement revendiquer le titre de "Forrest Gump de la banlieue ouest de Paris"...

En effet, j'ai à mon actif, entre autres défis stupides (mais n'est stupide que la stupidité, paraît-il...), environ 15000 bornes courues ces 5 dernières années ainsi que une (petite) partie de la distance jusqu'à ce banc à vélo !

En outre (et j'anticipe la pensée de mes frangins !), je ne suis éventuellement pas non plus très loin pour l'aspect "simple d'esprit" !

En tous cas, ça m'a bien amusé de poser là avec mon fidèle destrier notez bien !



Savannah est une ville attachante, voire même envoûtante... Avec plein de petits squares ombragés par une végétation luxuriante et odoriférante, souvent entourés de vieilles maisons de style colonial ou victorien ; l'ensemble est imprégné d'une chaleur moite qui pousse à une certaine nonchalance, typiquement sudiste me semble t-il... C'est beau c'que je dis, hein ?!



En tous cas, parfait pour se balader à vélo à une vitesse comprise entre 11,3 et 14,2 km/h ! A la cool quoi... A la bien !

D'ailleurs, je recommande de se perdre à vélo du centre jusqu'en dans les quartiers résidentiels vers le sud : une belle flânerie !



L'empreinte du passé est également bien présente, ce qui est rare pour une ville américaine... Avec notamment un très vieux cimetière tout recouvert de la végétation évoquée ci-avant... Et théâtre du film de Clint Eastwood, "Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal"... Cependant, la fameuse statue de l'affiche est maintenant au musée... Ainsi que le banc de Forrest Gump, tous deux victimes de leur popularité !

Ci-dessous, une autre statue, à la mémoire d'un régiment noir conduit par un français lors de la campagne de Géorgie en 1779 (ça m'a fait penser à "Glory", un des films que j'ai emporté avec moi).



...Un peu moins ancien mais qui donne un certain cachet à l'entrée de l'immeuble de la maréchaussée de Savannah : des vieilles voitures de police datant... Ouf... Au moins du 20ème siècle !



Sinon, dans downtown en tous cas, il y a une belle et paisible mixité, à ce que j'ai pu en juger, alors que j'étais parti pour observer le "red neck" en action ! Cela dit, c'est peut-être une autre limonade en périphérie...

Il doit aussi y avoir plusieurs universités dans les parages : pas mal de jeunes à la cool et des p'tits bars et autres cafés sympas qui vont bien... Mais ya aussi des vieux qui se regroupent en bandes dans les squares...

...Les savanniennes sont également très belles... Et plus "courtement" et légèrement vêtues qu'à New York ! ...Conditions météo obligent...




Seul petit bémol : comme downtown est charmant, ça attire son lot de touristes américains en groupe et en short... Cependant, cette faune aime à se concentrer dans des endroits que je fréquente moins : les boutiques de souvenirs ainsi que le "old town trolley tour"... Ou encore dans les lobbies sur-climatisés des grandes chaînes d'hotel... J'en ai fait l'expérience car, spécificité savannienne, comme il n'y a pas de cabines téléphoniques, j'ai dû trouver ce service au Hyatt Hôtel.


Comme à l'aller, c'est Mary, l'agent du port de Savannah qui m'a accompagné au cargo.

Merci encore à elle et désolé si j'ai encrassé l'arrière de son "PT cruiser" avec mon vélo !

Mary est une nana étonnante : dans un monde basiquement machiste et peu bavard, elle impose sa "grande gueule" avec décontraction !

Et grâce à elle, à la douane, avec 2/3 blagues salaces au passage (et en se moquant gentiment de mon nom : "you know, the french guy with five names"), je suis passé "en deux / deux" ! J'ai fusé hors des douanes tel un pet sur une toile cirée (référence culturelle à du grand cinéma d'auteur) !

Sinon, Mary était furieuse car elle venait de se faire cambrioler et notamment son "gun" ! Du coup, même si j'ai pas tout compris et que c'était aussi sur le ton de la plaisanterie, je crois bien qu'elle va s'acheter maintenant un pistolet mitrailleur qu'elle portera à la ceinture ! ...Un style quoi... En tous cas, elle a du bagout cette fille du bayou !


En reprenant le soir la "Savannah River" vers le large et les Caraïbes, on a passé en revue tout le "river front" illuminé et animé de downtown... Et on était un peu l'attraction, la star à photographier ! ...Enfin surtout le cargo, faut reconnaître...




samedi 16 mai 2009


Yo! Je suis au large des Bahamas, à 40 miles de ses côtes !

Cette nuit, on change d'heure : nous serons à celle de Port-au-Prince par exemple...



La journée s'est déroulée tranquillement ; l'océan était d'un bleu magnifique ce midi et il fait toujours un peu plus chaud !

Mais quel zeph putain ! D'ailleurs, à l'attention de ceux qui étaient au simulateur de chute libre à l'anniversaire de FIX, ça donne un peu cette impression quand on est face au vent tout en haut du cargo !!!

Sinon FIX : vas-y : balance les images du déménagement chez WB ! En ce qui me concerne, je trouve ça très exotique !!!



Avec toutes ses "livraisons" depuis Halifax, le bateau change de physionomie ; par exemple, toute sa partie arrière est maintenant un excellent "bronzing spot" alors qu'avant Savannah elle était entièrement recouverte d'une plate-forme sur laquelle se trouvait peut-être une bonne centaine de conteneurs !

Avant, sous les conteneurs :


Après, la même "pièce" à ciel ouvert :



Du coup, je découvre des perspectives nouvelles sur mes voisins les conteneurs...

...Et je suis toujours bluffé ! Quand on songe que toutes ces boîtes sont quasiment autant de camions empilés, je trouve ça fascinant !

Paradoxalement, j'y trouve même un côté surréalistiquement poétique !!!




Sinon, 1H de vélo et plus de 2000 Kjouls développés... Record explosé !

Je me suis amusé à reproduire un de mes schémas d'entraînement pour le marathon : le fameux et redoutable "fractionné pyramidal".


Enfin, good news : le timing a l'air pas mal pour une "vraie" escale à Kingston : en effet, on devrait arriver lundi prochain vers 7H... Ce serait la classe effectivement de pouvoir y descendre !


dimanche 17 mai 2009


Yo! Aujourd'hui, j'ai vu la terre !

D'abord un bateau pas loin derrière nous à babord, puis un autre, puis : "Terre, Terre" j'ai crié !!!

...Mais tout le monde s'en fout !


Sinon, pas mal de zeph ; le cargo avance et tape fort contre les vagues !



Encore 1H de vélo avec plus de 2500 Kjouls et une autre forme de fractionnés en pyramide.

...Je ne sais trop à quoi ça correspond mais c'est un nouveau record pour moi !


Là, c'est la fin de la journée et c'est un vrai temps de chiote mais il fait toujours très chaud (le contraste entre l'intérieur climatisé et l'extérieur est saisissant)... J'espère que le barbecue auquel le "Chief Ingeneer" m'a convié ne sera pas annulé... Et surtout qu'on arrivera bien à l'heure prévue à Kingston pour pouvoir y faire un tour !



6 commentaires:

  1. Très chouette Savannah on se croirait au XVIIIe siècle.

    RépondreSupprimer
  2. Yeah !!
    Toujours au top et de plus en plus exotique !! That's great !!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Marco,
    C'est vrai que l'atmosphère de ton reportage ressemble à celle du film de Clint.
    Enfin s'assoir sur le banc de Forest Gummmp c'est la grande classe. Et voilà j'ai envie de le revoir pour la ..... fois
    Ciao
    Lolo

    RépondreSupprimer
  4. Salut cousin!
    Je m'suis absentée quelques jours (vacances oblige!) et du coup j'avais délaissé tes péripéties... mais je suis de retour plus fidèle que jamais et je confirme "c'est beau c'que tu dis"... on ne s'en lasse pas! ;-)
    Savannah a vraiment l'air d'être une paisible petite ville ben rangée... Ca donne envie.
    Note pour plus tard : faire un détour par le Bayou.
    Sinon, en Jamaïque, les gens? Ils sont comment
    Tous cool avec des dreads lokcs? ;-)
    Pleins de bises à toi et surtout : ne t'envole pas!
    Sabrina!

    RépondreSupprimer
  5. Yo Marc ou aux autres lecteurs.
    "Where is Marc?" dirait Charlie
    Quelqu'un a-t-il des news plus fraîches au cette note d'il y a 10 jours déjà?

    RépondreSupprimer
  6. Suis d'accord avec Stéphane, si quelqu'un a des nouvelles à poster sur le blog ce serait très sympa
    Merci

    RépondreSupprimer