mercredi 22 avril 2009

Yo! Je suis à Collioure (Pyrénées-Orientales, mon dernier département français avant l'Espagne) !



Avant toute chose, petit retour en arrière essentiel : j'ai finalement bien vu mon neveu Théo hier soir !

On a d'ailleurs passé une très bonne soirée avec Maxime son vieux pote depuis le temps des Merlettes et Virginie la mère de Maxime. Merci encore à eux de s'être déplacés !



Et ce midi, après un petit tour sur le port, j'étais quasiment décidé à ne pas prendre la route vu les conditions de vent.

En effet, au départ, la tempête était toujours là, bien installée, au moins pour un jour de plus.

D'ailleurs, aux dires des locaux que j'ai interrogé, dans un pays de wind-surfers où le vent a l'habitude de souffler fort, cet "tram" là faisait partie des 2/3 grosses de l'année (habituellement regroupées en hiver). Petit détail à ce propos : lorsque hier vers 18h je lutais corps, âmes et vélo il n'y avait aucun wind-surfer à la baille... Trop d'vent !!!


Ensuite, puisque j'avais bouclé mon baluchon, je me suis finalement décidé à faire un tour du pâté de maison, histoire de voir comment c'était nase de faire du vélo ainsi :



Les deux premiers kms ont été durs mais le fait de trouver des petites routes qui me permettaient de pouvoir zigzaguer à loisir m'a fait continuer...



...Même si à un moment la recherche des petites routes et autres chemins alternatifs m'a fait me retrouver en équilibre un peu précaire avec le vide à côté de moi pendant quelques mètres... D'où ma devise imbécile du jour : "si tu sors des sentiers battus, fait gaffe à ton cul"... Ou quelque chose comme ça notez bien...


Et du coup, arriver à Canet en Roussillion était déjà une belle perf en soi !


Arrivé à Canet-Plage, mon orientation m'a permis d'avoir le vent moins de côté et un peu plus de dos ; et j'ai pu ainsi commencer à enquiller un peu sérieusement les kms.... Rien de monstrueux cela dit mais ça faisait du bien d'avancer : Canet - St Cyprien - Argeles  dans la foulée.

C'est à ce moment que j'ai eu cette prise de conscience un peu bête et tardive : "putain j'ai descendu la France à vélo et j'suis arrivé à la mer dis donc !!!"



Ayant passé Argeles j'ai commencé à nettement apercevoir les Pyrénées se profiler et me couper ainsi du vent.

...Et je me remettais par la même en mode grimpette !



L'arrivée sur les hauts de Collioure était superbe !



Je décidais de m'arrêter là pour aujourd'hui car, pour y être déjà passé du temps de mes préparations marathonesques, je savais qu'un magnifique lavomatic m'y attendait... Comment résister ?!



Et puis je savais aussi qu'il est cool de se balader dans Collioure...



Demain, si tout roule normalement, je vous parlerai espagnol !

¡Claro que si !


Avec comme objectif de me poser un long week-end à Barcelone et de découvrir la ville (mon cargo partant le 2 mai de Tarragona).


Merci encore pour tout vos encouragements, propositions et références diverses : Socrate, dopage, Anquetil Jacques, j'en passe et des meilleurs...!!!

8 commentaires:

  1. salut marc,
    Yo ! merci pour hier soir, Théo était super content...
    Il vient de rentrer à l'instant à la maison . Il te salue bien.
    Comme tu le dis dans ton commentaire, tu viens juste "de le réaliser", mais c'est vraiment cool d'avoir traversé la France à vélo chargé comme un âne.
    Bon, dis donc, on dirait sur la photo que théo est plus grand que toi , non ???
    Allez, je rigole, ta grandeur est immense , et ton courage aussi .
    A tchao,
    valérie

    RépondreSupprimer
  2. Que d'aventures! Que d'émotions! Désormais,j'attends tous les soirs avec impatience le compte rendu de la journée.
    Je suis admiratif et te souhaites bon courage pour la suite du périple.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marco,

    Encore une arrivée sympa au boulot à lire les news du vélomane mélomane. D'ailleurs j'ai quelques émissions mp3 sur la phylosophie du sport à te passer si ça te branche mais je ne sais pas vraiment comment. Si tu as une idée dis moi

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marco,
    J'ai oublié de te demander. Mais comme tu passes certainemet par le Perthus, peux tu me prendre 2 bouteilles de Ricard et 2 de Whisky. Des 2 litres hein ! C'est plus pratique pour moi :=)
    Ciao
    Lolo

    RépondreSupprimer
  5. quel parcours! quel programme ...et quel courage d'avoir encore bravé la tempete hier! et je sais de quoi je parle, vu que nous y étions( à coudalère)
    D'ici, on continuera à suivre tes exploits de cycliste-fou!
    Bonne route et bon vent pour la suite du périple
    Ton blog est super
    virginie (maman de maxime) et maxime (copain de Théo)!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou mars!
    C'est vraiment super de te suivre au jour le jour!!! Quelle aventure!!! C'est chouette de voir la mer aussi!!! En tous cas bon courage!!! Et on a hâte de voir l'Espagne et surtout ton cargo!!!
    Tcho comme tu dirais!!!
    Céline

    RépondreSupprimer
  7. Salut marc, bien sympa tout ça, mais est ce que
    ç toi qui la route tout en puissance ou bien ton
    vélo est modèle d'expérimentation qui sera mis en vente dans quelques années, en tout ca chapeau ( tu sais que si tu continue tu vas etre riche pas d'argent mais ,riche)
    a +
    sergio

    RépondreSupprimer
  8. Hola !! ( on commence à s'entraîner nous aussi !! )
    Je te souhaite bon courage pour continuer à braver les éléments ! Tel un surhomme tu as tracé la route jusqu'à la mer, avec classe et courage, donc chapeau bas ! On attend avec impatience que s'ouvre le chapitre espagnol ! C'est tellement cool de pouvoir se faire une petite idée de ton voyage et de la manière dont tu le vis, garde le rythme man, tu vas rentrer dans l'histoire ! Merci pour tes magnifiques photos, Bisous, Ciao !
    Margaux

    RépondreSupprimer