lundi 15 février 2010

Yo! A Balcarce chez le très classe Monsieur Fangio !

Le départ de mes vingt heures de bus en direction de la Patagonie n'étant que pour ce soir, j'ai décidé d'en rajouter trois cet après midi pour aller voir "Fangioland" !!!

Déclaré officiellement "héros national" en Argentine, toute sa ville natale (à une centaine de bornes de Mar del Plata) est presque entièrement dédiée à sa mémoire : de la maison où il est né, à l'atelier où il prépara ses premiers bolides, en passant par le café où il allait boire des godets, jusqu'au cimetière il repose maintenant ainsi que l'autodrome qui porte son nom, il y a moyen de passer des heures à sillonner cette petite ville (qui par ailleurs ne semble pas avoir un immense intérêt) !!!

...Et il existe évidemment aussi un (très grand) musée extrêmement bien foutu !

De mon côté, outre sa maison qui était sur le chemin de mon bus, je me suis cantonné au musée. Bon plan notez bien.

Mercedes, son dernier employeur, longtemps après la fin de sa carrière sportive, étant le sponsor principal du musée, les "flèches d'argent" sont particulièrement bien mises en valeur...


...Mais toutes ses autos sont aussi présentes, comme ces Ford T, préparées "à la maison"...


...Ou ce chic trio à fière allure "Alfa-Romeo - Ferrari - Maserati"...

...Qui lui donnèrent trois titres de champion du monde supplémentaires en plus des deux avec Mercedes...

Sinon, quelques autres pilotes tries sur le volet ont l'honneur de figurer à ses côtés...

...Comme ce voisin brésilien ou encore Alain Prost... En revanche, pas de traces de "Néné l'rapide"... J'ai certainement dû manquer une salle... Et une grande en plus !!!

D'autre part, une partie est dédiée au très puissant "ACA" (Automovil Club Argentino)...

...Où on peut voir qu'Evita faisait aussi du sponsoring automobile !

Au milieu de toutes les coupes et récompenses exposées, j'ai noté que Fangio était "Commandeur de l'Ordre National du Mérite Ivoirien"...

...de l'ordre de la note granuleuse...

...Et que Jean Graton avait laissé son empreinte graphique sur les murs dédiés aux enfants...


...Enfin, à mon avis la plus belle pièce du musée : ce vélo offert par Juan Manuel à son père, à l'issue de son premier titre de champion du monde de F1 !

...Pour qu'il arrête d'aller au travail à pieds !!!
Il a d'la gueule ce spad notez bien... Il me rappelle mon bon vieux Riverside 500... Au fait Cousin Eric, comment va t-il ?!!! ...Euh... Et toi aussi bien sûr, comment vas-tu ?!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire