jeudi 18 février 2010

Yo! Je suis à Rio Gallegos !

...Encore plus froid et encore plus sauvage !!! Difficile par ailleurs de rendre l'impression d'immense étendue en photo notez bien !

Et cette fois ça y est : après une nouvelle descente de 20H en bus, à 51° de latitude sud, à part au Chili et en Argentine, plus de traces de vie humaine tout au long de ce parallèle sur l'ensemble de la planète, mais 98% de flotte et plein d'animaux (source "wikipédia" où j'ai particulièrement noté la présence d'une importante colonie de lions de mer dans l'archipel néo-zélandais de "Motu Maha"...) !!!

Depuis Puerto Madryn, j'ai cette fois pu "profiter" du paysage...

...Une steppe immensément plate sur des centaines de kilomètres mais qui devient précisément très hypnotique et impressionnante quand on songe que l'on file gentiment vers "le bout du monde" !!!

Et, venant s'opposer à ce plat pays qui n'est pas l'mien, quelques événements ont jalonné le voyage...

...Une grande descente vers un village...


...Un lama qui traverse la route au milieu de nul part sans regarder si le "p'tit bonhomme est vert" (ou rouge d'ailleurs)...

...En fait, celui-là, un peu flou et lointain au centre de l'image, n'est pas celui qu'on a failli renverser...

...Un couché de soleil patagonesque...


...A 300 km du but, un arrêt dans ce village où j'ai noté la jolie façade de ce "café municipale" et l'illustration de cet "hombre" lisant la "vox del pueblo" !...

...Pendant ce temps là, le chauffeur était entrain d'essayer de réparer la suspension arrière du car... Au départ déjà, j'avais eu l'impression qu'il amortissait moins bien les chocs à l'arrière qu'à l'avant... Confirmation !
Après avoir sorti tous ses outils, montré son affairement et beaucoup parlé au téléphone, le chauffeur a finalement décidé qu'il était suffisamment sécure de repartir ainsi mais sensiblement moins vite ! Le voyage a donc duré plus de 20H !

En outre, en nous rapprochant de l'arrivée, nous avons dû emprunter exceptionnellement quelques kilomètres de piste en terre...

...Augmentant d'autant plus notre "retard"...

Au final, une belle étape et une arrivée largement avant la nuit (du jour suivant le départ !) qui m'a permis d'une part de trouver un lieu pour dormir et d'autre part de profiter du très populaire front de mer !!!

...Bon, en fait, c'est un large estuaire... C'est peut-être pour ça qu'il n'y a personne !!!...

En face, j'ai remarqué ce monument aux morts de la guerre des Malouines et plus particulièrement aux pilotes de la "Fuerza Aerea".
Situé à environ 500 km à l'ouest des Malouines, Rio Gallegos était en effet la principale base militaire pendant le conflit...

Et, depuis que je suis arrivé en Argentine (plus de trois mois maintenant !), je me suis un peu intéressé à cette guerre stupide (si tant est qu'une guerre puisse ne pas l'être !) et à son "mérite" principal : celui d'avoir décrédibilisé la junte militaire qui l'avait initiée et ainsi facilité sa chute... Un mal pour un bien en somme... Résumé et "morale" peut-être grossiers mais c'est ce que j'en ai ressorti notez bien !

2 commentaires:

  1. Malvinas son Argentinas! (me rappelle bien d'eaffiches comme ça à Ushuaia : tu me diras si elles y sont toujours).

    Bon Wik!

    RépondreSupprimer
  2. Marco,
    2 jours off chez Andolini rapport aux vacances et aux étudiants rentrés dans leurs pénates.
    au programme Invictus cet aprem avec le génial Morgan Freeman qui joua dans un de tes films préféré et qui dans son role de N.Mandela me donnera ma dose de philosophie pour la journée.
    Sinon je ne peux m'enpecher de trouver les dernieres sessions de yomouv un peu flippantes.
    Le manque de soleil surement ou le manque de civilisation. Bon en meme temps si il y a des chiottes dans le bus la civilisation n'est pas loin.
    a demain sans faute pour des sessions qui ont vraiment du grain (comme dit mon pote Le donné)
    Lolo

    RépondreSupprimer