dimanche 7 février 2010

Yo! Dans la confrérie des gauchos !!!

Week-end au coeur de l'Uruguay, à Minas, dans la région natale de Léo et Gustavo. Ici avec deux grands gauchos en compétition : Gustavo Bario et Alejandro Torterolo !
(euh... Pour ceux qui ne connaîtraient pas parfaitement leur géographie uruguayenne, la ville de Minas se situe dans le département de Minas notez bien.)

Léo m'a en effet invité à venir d'une part encouragé Gustavo à cette compétition et d'autre part à visiter la ferme de ses parents...

...Lesquels produisent un excellent fromage à partir du lait de leurs vaches.

J'ai mieux compris à cette occasion d'où venait la force pure de Léo : quelque chose dans les gênes il me semble !
Notamment sa maman, entrain de travailler sur le coup de minuit et de transporter des cuves de lait pesant environ 3 tonnes chacune avec une facilité déconcertante !

Concernant la compétition de gauchos, bien que faisant un peu tâche avec mon look de surfer peroxydé au milieu de ce rassemblement très traditionnel et familial, j'ai néanmoins été extrêmement bien accueilli grâce à Léo et Gustavo !

Il faut dire que ces gauchos sont de vrais seigneurs ! Paradoxalement, très fiers et très humbles à la fois !
Fiers de ce qu'ils sont et représentent et humbles face, par exemple, aux défis qu'ils se lancent dans ce type de compétitions. Comme ci-dessous, Andres Blanco dans ses oeuvres...


Et grand honneur, car, toujours grâce à mes anges gardiens uruguayens, j'ai même pu pénétrer dans l'espace où les guerriers se préparent à rentrer dans l'arène (particulièrement pour la mise en place d'éperons spéciaux)...

...Et en même temps, à cet endroit, il convient de faire gaffe à ses fesses car un cheval sauvage et furieux peut facilement se pointer...

D'ailleurs, pour le cavalier, y compris la "mise sur le cheval" (bien qu'attaché solidement à un poteau et maintenu par plusieurs personnes et des chevaux) peut se révéler périlleuse...


Seul bémol à ce week-end : du fait de pluies torrentielles le dimanche, rendant le pré impraticable, Gustavo n'a pas concouru...

...A la place, on a bu des bières, mangé de la viande et discuté dans quelques baraques à frites installées autour...

J'ai alors constaté l'immense popularité de ces héros ruraux auprès des enfants et des non gauchos !
Les meilleurs gagnent juste quelques centaines de dollars (pas de quoi en vivre cependant), mais sont précisément une belle source d'inspiration : enfin un sport propre (si on excepte quelques tâches de sang et de boue sur les vêtements et qu'on ne considère pas la "cerveza" comme un produit dopant) !!!

Sinon, autre grande partie du week-end : à la ferme des parents j'ai participé à la naissance d'un veau !!!

C'est très émouvant et ça contre balance agréablement le sang des vaches arizoniennes et du tatou uruguayen que j'ai sur les mains !!!


D'autre part, j'ai noté cette photo en bonne place dans le salon familial...

...Avec, outre Léo et sa soeur, un gars, pas maladroit avec un ballon rond, ayant même connu une petite notoriété pour avoir, entre autres, quelques fois porté un maillot bleu frappé d'un coq gaulois sur le coeur et d'un numéro dix dans le dos... Pour ceux qui ne l'auraient pas encore reconnu, ses initiales sont "ZZ" et c'est un ami du patron des lieux, venu passer ici quelques jours de vacances... De l'ordre de la note. Notez bien.

Autrement, le département de Minas est frappant par son aspect très plat...

...Et potentiellement facilement inondable !!!

...Ci-dessus, une partie de la route de retour s'est effectuée dans une rivière en crue. Un style.

Finalement, arrivés sans trop de problèmes à Portal de Luz, nouveau couché de soleil bluffant !

Agrémenté d'un gigantesque arc en ciel : du fait de son étendu, il m'a fallu trois prises de vue et un montage rapide pour le faire apparaître... De l'ordre du jamais vu en ce qui me concerne !

Enfin, pardon pour un nouveau manquement à ma discipline bloggesque ce samedi ! Pas d'endormissement cette fois-ci, mais une incapacité technique à accéder à internet chez les parents de Léo !
Et Yann ceci : même que si j'ai du poil au menton note bien !!! Et so far so good indeed !

1 commentaire:

  1. Hey Marco,
    Sans doute une des plus belles session du fameux yomouv merci.
    La vie à l'air d'etre douce un uruguay.
    Etonnant la photo de Zizou, Apres buffalo bill et Clinton, encore une grande célébrité sur ton chemin
    Ciao
    lolo

    RépondreSupprimer