dimanche 4 octobre 2009

Yo! Je suis à Provincetown !


...Devant la "Pilgrim's Tower" dominant la ville et édifiée en souvenir d'un certain 21 novembre 1620 où débarqua ici à Cape Cod un rafiot nommé "Mayflower" !


Au cours de l'histoire plus récente, j'ai également découvert que Provincetown avait été un très prospère port de pêche, avec la particularité d'avoir reçu une forte immigration de pêcheurs portugais des Açores... D'où ces portraits géants de "Mamas" portugaises exposés en bout de rade et intitulés "They Also faced the sea"...


...Pittoresque notez bien.


Aujourd'hui, la ville a la particularité d'être extrêmement gay... Mais accepte également les cyclistes comme moi notez bien !

Et ce soir se termine le "Mates Leather Week-end" intitulé "Cool Weather, Hot Leather"... Tout un programme !

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir se promener la nuit venue quelques musculeux types au crâne rasé, courtement et tout de cuir vêtu... Un style quoi...


Mais pour moi qui venait ce matin de Hyannis, fief d'une des plus puissantes et influentes familles "classiques" américaines ayant donné aux Etats-Unis son premier président catholique, le contraste est réellement frappant !!!

...Cependant, finalement bien à l'image du pays : extrêmement divers et contrasté (parfois de manière violente, rapport à la pauvreté)...


En outre, si ces contrastes sont aussi frappants, c'est précisément que ces différentes communautés ne se mélangent pas toujours... Ça me rappelle sur ma route, pas loin de NYC mais au milieu de la forêt, la petite ville de Kiryas Joel, certainement entièrement composée de juifs hassidiques, facilement reconnaissables à leur mode vestimentaire et capillaire et où les panneaux de signalisations ainsi que les édifices publics sont tous traduits en hébreux, voire même certains sont uniquement en hébreux !

Or, m'étant perdu et lisant très mal l'hébreux, j'ai plusieurs fois eu à demander mon chemin, à des gens charmants par ailleurs... Mais là encore, un contraste saisissant !


Bref, après ces digressions socio-culturello-religieuses au pays de l'Oncle Sam, je reviens à mon sujet du jour : Provincetown !

...Et c'est vraiment très très joli !!!


De plus, j'y ai trouvé un magnifique Bed and Breakfast, superbement décoré et composé de plusieurs petites maisons...



...La classe quoi ! Ah ouais au fait : la pluie ayant apporté de la douceur, la sandale tient bon !


Enfin, deux immenses infos cyclistes du jour :

D'une part, je recommande chaudement le CCRT (Cape Cod Rail Trail) !!!


35 km d'un goudron parfait avec de très belles vues et super bien aménagé (régulièrement sur le parcours : restos, chiottes et loueurs  de vélos) !


D'autre part : j'ai subi ma première crevaison !!! Il était temps !!!

Bon, il faut dire que j'étais parti de Paname en pneus neufs, avec, à l'arrière, excusez du peu, un "Marathon Schwalbe XR" à structure en kevlar (j'vous jure notez bien), que j'avais déjà changé à Buffalo car usé jusqu'à la corde... Du coup, c'est bien l'avant qu'a "percé"... "Ouf", j'ai envie de dire : une certaine logique est respectée !!!


Bon sinon :

"Odyssea & Bois de Vincennes" : bravo à Sabrina & Guillaume et à bientôt sur le Marathon moi j'dis !

"Automne & Languedoc" : ça sonne effectivement bien cool Lolo !

"Boston & Mass Avenue" : si tout roule, à demain cousins d'Amérique !



1 commentaire:

  1. Yo!
    Le p'tit message qui fait plaisir!
    En tout cas, ça sent le Le Donné à plein nez... Bien évidemment si tu me lis cousin Eric, on vous envoie à tous les 5 pleins de grosses bises et Marc, fais-nous de belles photos des nouveaux locaux!
    Sinon, pour en revenir à Provincetown en automne, c'est magnifique... Et cette petite statuette "buda" donne un air très zen à ce passage par là.
    Pour le Sagamore Bridge, c'est bien un bow-string! :-)
    Bonne route vers les cousins et @ d'main!

    RépondreSupprimer