dimanche 22 novembre 2009

Yo! Al Museo Evita !


Objet d'un véritable culte ici, Eva Peron a depuis 2002 un musée consacré à sa mémoire...


Installé dans un très bel immeuble classique de Palermo qu'elle avait acquis en 1948 afin d'en faire un "Hogar de Transito" pour les femmes et les enfants sans ressources, l'endroit a pas mal de charme (outre le fait qu'elle y passa du temps), avec notamment cette jolie cours intérieure...


On peut y admirer ses robes (dont certaines créées par Christian Dior himself)...


...Mais aussi des sacs, des chapeaux, des chaussures, des parfums... Bref, une vraie boutique de luxe !!!

Et je risque de devenir très calé en prêt à porter, car après les robes des années 50 & 60 de Jackie la brune nord américaine, c'est donc maintenant au tour de celles des années 40 & 50 d'Eva la blonde sud américaine !


A part cet aspect "cosmétique", le musée met également en exergue la dimension sociale et politique du personnage ainsi que toute la passion qui l'entoura (et l'entoure encore)...

Passion à son sujet qui peut aussi bien se traduire par de l'amour que par de la haine... Pas mal d'ambivalence en somme... D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, j'ai appris qu'on pouvait être péroniste de gauche ou de droite... Voire même d'extrême gauche ou d'extrême droite !

En outre, en faisant quelques recherches sur le péronisme en général et Evita en particulier, j'ai aussi trouvé des comparaisons entre elle et notre Carlita nationale... Mmmm... Intéressant...!


Sinon, sur ma route, quelques façades colorées et contrastées...






Et aussi une belle découverte : cette librairie sur "Santa Fe" installée dans une ancienne salle de spectacle...


...Avec certaines loges transformées en salons de lecture...


...Et, comble du raffinement, un café très hype en lieu et place de la scène...


...Le tout baigné d'une musique cool et d'une ambiance décontractée...

...El Ateneo, Santa Fe 1860, Buenos Aires, c'est l'adresse ; si vous passez dans le quartier, je vous recommande d'aller y flâner deux minutes. Cependant, notez bien que je reste fidèle à mon QG de Palermo : un autre style quoi !


Une dernière chose : les bios de célébrités françaises sont en promo notez bien... Et en espagnol aussi.


A ce propos Sabrina, j'en profite pour te répondre : sans que ce soit l'overdose (il y a beaucoup de "petits" magasins), tu trouves quasiment toutes les grandes marques ici, avec l'avantage d'un euro fort par rapport au peso... Donc c'est à priori un bon plan pour faire du shopping, si c'était le sens de ta question !


Enfin Lolo, pour trouver un hôtel pas trop (trop) cher à Londres et qui reste dans le centre, je dirais métro Bayswater... A côté de Hyde Park, entre Soho et Nothing Hill, j'y voyais pas mal de touristes "simples"... Cela dit, à part les premiers jours à l'hôtel payé par Warner, j'ai toujours été co-locataire là-bas... Donc pas vraiment une référence en la matière !!! En tous les cas, une chose est sûr : sur Queensway et Westbourne Grove (même métro), tu trouves toutes les cuisines du monde pour pas trop cher ! Avec notamment "Kahn's", une sorte de grande cantine indienne avec un très bon rapport qualité / prix ! Et si ton pote se présente comme étant un ami de "Bond... James Bond", il aura certainement un prix !!!

Tonio, si tu lis ces lignes, j'espère que tu seras d'accord !!!


2 commentaires:

  1. merci Marc pour les bons plans
    très étonnante cette librairie, ces façades aussi sont chouettes.
    Il semble regner une ambiance particulière dans cette ville, un coté cool et nostalgique des années 50
    à demain
    Lolo

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhhhhhhhh! Je le savais: c'était à Buenos Aires qu'il fallait que j'aille shoppé, prix intéressants et j'imagine qu'il y pleins de fringues qui sortent de nos "habituels".
    En tout cas merci pour l'info! ;-)
    Sinon, c'est bien vrai : trop bonne idée cette librairie dans l'ancienne salle de spectacle! Ca donne un côté grandiose et nostalgique, c'est trop original: j'adhère.
    Sinon côté couleur des façades de maisons, est-ce que c'est partout comme ça où est-ce juste typique à un ou deux quartiers? Ca me rappelle un peu Venise, enfin plus précisemment l'ile de Burano ou chaque façade est colorée selon son propriétaire... ce qui donne une île arc-en-ciel...
    @+ au Palermo...!

    RépondreSupprimer