lundi 23 novembre 2009

Yo! A La Boca, avec Evita & Diego !



Quartier pauvre du sud de Buenos Aires, La Boca possède principalement deux grands atouts touristiques : d'une part Caminito avec ses rues adjacentes, toutes très colorées...




Et d'autre part, la "Bombonera", antre du "Club Atletico Boca Junior" !


...Où s'exprima footballistiquement jadis l'actuel sélectionneur de l'équipe d'Argentine...


A noter deux choses : une "main de dieu" immortalisée sur le mur de ce café (d'ailleurs, après ce "geste", l'Argentine avait été championne du monde... Un bon signe pour la France ?...!!!) et aussi le fait, Lolo, que je n'ai pas encore trouvé de grandes fresques maradonnesques... Seulement des gros diegos en carton-pâte pour l'instant !!!


...En attendant, la relève travaille dur sur ce playground de "La Republica de la Boca" !...



Cela dit, et ça va me permettre de répondre à une question de... tient ! Sabrina !, toute la Boca n'est pas comme ça, animée et colorée : dès que l'on s'éloigne un peu de la Bombonera ou de Caminito, ça devient très rapidement plus désertique et gris... Un certain charme persiste cependant... Plus authentique quoi !


Et on peut ainsi généraliser le propos concernant Buenos Aires dans son ensemble : la ville a beaucoup de charme, regorgeant de couleur et de verdure (surtout là au printemps), mais ce n'est pas partout le cas : elle peut aussi être brutalement très crade, étouffante et un brin stressante avec une pauvreté très présente...


Ceci étant, "j'dis ça, j'dis rien" : toute grande ville de cette taille (Buenos Aires intra-muros "pèse" plus de 3 millions d'habitants (contre par exemple 2 millions à Paris et 1.5 million à Manhattan) ainsi que plus de 13 millions avec sa banlieue) doit en effet comprendre beaucoup d'éclectisme et de contraste ! C'est d'ailleurs également pour ça que j'aime prendre le temps de découvrir ces cités : il y a toujours des détails à choper !...


...Par exemple, en revenant par San Telmo, j'ai croisé cette "jeune" sud-américaine de la classe moyenne...


...Ou dans le quartier de San Nicolas, cette tour, comme téléportée depuis le New York des années 50 !...



6 commentaires:

  1. hello Marc,
    c'est toujours avec grand intérêt que je te suis quotidiennement, et là, j'ai trouvé tes dernières photos très jolies et très colorées, ça m'a autant plu que les cactus d' Arizona!!!(mais le reste est bien aussi)c'était histoire de te faire un ptit coucou
    lors de notre periple de 2007, nous avions fait un petit tour dans le nord de l'Argentine, où nous avions vu les chutes d'Iguacu, beau spectacle également!!! différent des chutes du Niagara, mais beau!!
    allez, bonne continuation à toi, biz
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. hey, merci beaucoup de ces photos de la "bonbonera". Qaund j'étais gosse et que je lisais Onze, ils se foutaient pas de la gueule du lecteur et envoyaient des journalistes en Argentine pour des reportages de folie sur les derby Fluminese/Flamego par exemple et je me souviens d'un article sur ce stade mytique et de leur gardien completement barré Hugo Gatti.
    Une grande époque
    Et Diego tjs dans le coin, c'est sympa.
    à demain
    lolo

    RépondreSupprimer
  3. Bon les derbys Fla/Flu c'est au Brésil mais t'as compris l'idée de l'exotisme et l'émoi d'un lecteur de 13 ans?

    RépondreSupprimer
  4. Bon ok... c'est partout que les maisons ont d'aussi jolies couleurs!

    RépondreSupprimer