mardi 24 novembre 2009

Yo! La France à Buenos Aires !


En cherchant l'Alliance Française, j'ai "échoué" à l'Ambassade... Sol français au pays du tango !


Elle est le point de départ septentrional des quatre kilomètres de l'immense "Avenida 9 de Julio" et fut l'objet d'une polémique ; le gouvernement français refusant en effet de la laisser détruire lors de la construction de la dite avenue... Elle a d'la gueule cette bicoque, c'est pas faux...


Du côté de son entrée principale, elle donne sur "Avenida Alvear", considérée ici comme un "petit Paris"... Mmmmouais... Des faux airs de certains quartiers riches de Paname, mais c'est surtout à cause de la présence de l'Ambassade et de certains joailliers et autres boutiques de haute-couture je pense... Bref, c'est pas là qu'j'habite ! ...Et bien que mon quartier soit très bien notez bien !!!


Sinon, juste à côté, un haut lieu touristique de la ville : le cimetière de Recoleta... Là, je n'ai pas du tout apprécié !!!

...Et bien qu'il faille reconnaître que les alentours soient très jolis !



Car j'ai trouvé l'endroit en soi particulièrement glauque (en même temps, c'est un cimetière notez bien) et "claustrophobant"...

En effet, les tombes sont toutes des sortes de maisons ("petits mausolées" serait peut-être plus juste !), de trois à six mètres de haut, de part et d'autre d'allées très étroites (sauf pour l'allée principale, celle de la photo), me donnant rapidement une impression de malaise dans ce labyrinthe !


De plus, particularité fort macabre (mais révélatrice d'une culture différente ?...), pour bon nombre de "monuments", les cercueils ne sont pas placés "six feet under", mais en "rez de jardin", seulement séparés des "promeneurs" par une porte vitrée... Un style quoi !!!

Bref, le "gothic" de base trouverait certainement que c'est le meilleur parc d'attraction du monde... Mais moi, bof, notez bien...


Reste que c'est un endroit très fameux ici et fort "distingué", où l'on peut "rencontrer" un grand nombre de personnages célèbres : j'ai en effet noté la présence de pas moins de huit Présidents de la nation argentine, du premier sud-américain prix Nobel de la paix, de l'auteur de l'hymne argentin, ainsi que d'un piètre pilote de Formule 1 (Carlos Menditéguy dont le meilleur classement au championnat du monde fut 14ème en 57, année du cinquième sacre de Fangio), mais qui était excellent au polo paraît-il !


...Et on y trouve donc aussi la fameuse tombe d'Evita !

Fameuse, car depuis sa mort, le corps embaumé de la belle, jeune et mystérieuse "Maria Eva Duarte de Peron" fut l'objet de beaucoup de ferveur, de récupérations politiques, de convoitises et autres expressions de haine, "voyageant" jusqu'à un cimetière Milanais (seulement connu du pape et de quelques agents secrets), et ne revenant finalement à Buenos Aires que 24 ans après sa mort !!!


En sortant, je suis allé prendre l'air sur "Plaza Francia", actuellement en travaux mais qui assure bien quand même !!!


Puis, j'ai enjambé "l'Avenida Presidente Figueroa Alcorta" qui longe la fac de droit (pour ceux que ça intéresserait de faire du droit à Buenos Aires, c'est là)...


...Et arriver à cette statue géante (23 mètres de haut), hommage aux fleurs...


"Floralis Generica", c'est son nom... Qui a potentiellement beaucoup plus de gueule avec une autre lumière... Maintenant que je l'ai "spotée", j'y retournerai !!!


...Ensuite, je me suis mis en quête d'un caleçon... Voire d'un slip... Question de priorité. Notez bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire