lundi 30 novembre 2009

Yo! Avec Carlos Gardel !


Une autre immense icône argentine ! Auteur, compositeur, interprète, il incarne à lui seul le tango et sa nostalgie, et on retrouve son effigie sur beaucoup de murs et de nombreux cafés de Buenos Aires...


Mais, comme tout mythe argentin qui se respecte, il a aussi sa part d'ombre... Certains, avec preuves à l'appui, le disent en fait français de Toulouse (quelle déception !), devenu argentin pour échapper à la grande mobilisation de 1914 et sa non moins grande boucherie organisée...


Il aurait donc certainement été d'accord avec ces paroles de Brassens (qui frappent et sonnent souvent très justes à mon humble avis) : "Mourir pour des idées, c'est bien beau, mais lesquelles ?... Et comme toutes sont entre elles ressemblantes... Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau... Le sage, en hésitant tourne autour du tombeau..."


Dans les rangs de ses "opposants", on trouve Juan José Sebreli, un sociologue argentin qui a sorti cette année ce bouquin : "Comediantes y Martires", construit sur le thème : "l'Argentine, malade de ses mythes" : en détruisant l'un après l'autre les mythes et légendes autour d'Evita, du Che, de Maradona et de Gardel, Sebreli veut montrer que ces héros ont en réalité fait le jeu de l'autoritarisme, en Amérique du Sud en général et en Argentine en particulier...


...Mmmmm... intéressant... Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, il a fait super beau notez bien !!!


...et Buenos Aires a donc retrouvé ses couleurs !!!


Dans ma balade ensoleillée, j'ai salué une nouvelle grande figure de l'aventure indépendantiste sud-américaine : Francisco de Paula Santander !


...Le garçon a un CV chargé notez bien : général, vice-président et président colombien... En outre, contrairement à son "pote" Bolivar (pas mal porté sur la dictature), il était plutôt du genre démocratique... Un gars bien ce Francisco !!!


Sinon, en fin de journée, un bon spot pour profiter des derniers rayons de soleil à Buenos Aires : 


Puerto Madera et sa ribambelle de bars chics (et pas trop chers comme ils demandent des pesos) !


...Avec en plus une très belle lune... Mais toujours ces salauds de moustiques !!! (je crois que l'été est là...)


Enfin, Yo Mick! et merci !

Manu Chao est pas mal "joué" ici en effet... Peut-être un boeuf (...Argentin ?... pouf pouf note bien) avec Florent Pagny dans la Pampa... Et puis aussi René Arnoux et Goldorak tant qu'on y est !


D'autre part Margaux, c'est noté pour les quatorze voies  de "Libertador" embouteillé ! (en sens unique d'ailleurs, pas évident pour tourner brutalement à gauche à vélo, note aux cyclistes)

...Et je sollicite l'honneur d'une explication concernant "le gars de l'analyse" ! Merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire