jeudi 18 juin 2009

Yo! Maintenant, j'ai du sang sur les mains !


Ce matin vers 5H j'ai donc assisté à mon premier abattage de boeuf !


Afin de ne pas blesser les végétariens ainsi que les âmes sensibles, j'ai décidé de ne pas poster de photos gore... Aujourd'hui en tous cas ! ...Mais si vous m'en demandez, ya moyen notez bien !!!


Cela dit, même si je n'ai pas participé directement à l'abattage, c'est surtout très impressionnant. Pas (vraiment) dégoûtant.

Tout d'abord, dans les minutes qui précèdent et qui suivent l'abattage, il règne un silence sinon religieux du moins très professionnel... Une sorte de respect pour l'animal quoi ! L'idée étant aussi je crois de ne pas le stresser pour qu'il n'y ait pas de monter d'acide dans ses muscles. En outre, rien n'est laissé au hasard ; tout est fait avec une grande précision selon un timing implacable.


L'arme utilisé ne fonctionne finalement pas à l'air comprimé comme dans "No Country For Old Men" (Paul s'est un peu foutu de moi) !

C'est une sorte de pistolet à un coup de la forme et de la taille d'un sabre de chevalier jedi avant qu'il devienne laser !

D'une trentaine de centimètres de long il se tient comme un couteau qu'on voudrait enfoncer... Sauf que lorsqu'il est à peu près au dessus de l'axe des yeux de l'animal, en appuyant sur un bouton placé à l'extrémité, ça envoie une balle. Et bien que ce coup est sensé être aussi fatal que rapide, on ré-arme une seconde balle pour être sûr.

Sinon, au cas où le premier coup n'aurait pas atteint son objectif, un revolver "classique" est toujours là en back up...


Mon boulot a consisté d'une part à fermer les différentes portes à l'aide d'une corde qui amènent progressivement le boeuf là où il doit être abattu.

Ensuite, j'ai nettoyé partout où du sang était susceptible de sécher... Le sol, les murs, et aussi la tête de l'animal (extérieur et intérieur !), rapidement mise sur un crochet à part...


L'organisation et la logistique sont aussi très impressionnantes. D'abord arrive un inspecteur "Food & Health" pour observer les animaux vivants et le milieu dans lequel ils se trouvent. Il participera ensuite au dépeçage tout en prélevant des échantillons. Avec lui, travaille un boucher qui le secondera. De plus, deux autres bouchers travaillent dans une pièce à côté rendue plus froide pour découper en morceaux pour le consommateur, avant de les mettre au congélo. Paul de son côté tue l'animal et veille à ce que tout roule parfaitement.


Globalement, c'était donc une expérience intéressante !

...Même si ya plus glamour !!! Les bouchers notamment ne sont pas des rigolos et ils manipulent la tronçonneuse comme d'autres une petite cuillère !!!


Sinon, et c'est ce qui fait le charme de ces longues journées : il y a toujours plein de trucs à faire de différents : aujourd'hui : élagage et bricolage (je progresse Valérie !).


Paul m'a expliqué rapidement le fonctionnement de son installation chimique pour créer du carburant diesel à partir de la graisse de ses vaches en rajoutant un peu de potassium, du méthanol, de l'eau chaude... Et hop !!!


Katherine m'a gentiment forcé à regarder quelques dessin-animés de Donald Duck sur "You Tube"...




J'ai suivi Timothy en exploration (et donc un peu difficile à photographier) !



J'ai également pas mal discuté avec Sarah toujours aussi sympa et prévenante !


...C'est cool quoi !


1 commentaire:

  1. hello Marc,
    c'est + sympa de voir les ptites bouilles des enfants que les "povres bêtes assasinées!!"
    tu vas peut-être aussi faire du baby sitting!! en tout cas sont biens mignons ces petits
    biz a +
    Michèle

    RépondreSupprimer