dimanche 6 septembre 2009

Yo! Je suis à Detroit !


...Et au début, j'ai détesté !


...En effet, après être passé par sa banlieue industrielle aseptisée (Dearborn) remplie de références à Ford (outre des usines et des bureaux, une immense bibliothèque, un gigantesque hôpital)...

...Je suis rentré dans un Detroit plutôt en déconfiture... Un peu comme pour Gary en Indiana, cette impression d'une ville anciennement florissante laissée à l'abandon après un cataclysme nucléaire !!!


Puis, une fois aux portes de Downtown, toujours pas une super impression, mais, en demandant mon chemin, j'ai rencontré des gens bien cool.

Avec cette spécificité : très peu de blancs. Confirmée plus tard : plus de 80% de la population de Detroit est afro-américaine !



Ensuite, en allant à mon hôtel à une vingtaine de minutes de downtown dans un quartier résidentiel, j'ai découvert un visage de la ville encore plus agréable : beaucoup de musées (dont l'un des plus grands musées d'art des Etats-Unis) au milieu de petites maisons sympathiques...


...Dont mon hôtel. Vraiment un bon plan : pour à peine plus cher que les motels bon marchés sur ma route, un lieu historique, très classe, alliant style ancien et moderne, super bien tenu, avec des gens agréables à l'accueil... Chaudement recommandé si vous passez à Detroit !!!



Enfin, dans Downtown même, c'est actuellement le "Detroit Jazz Festival" !

Une sorte de fête de la bière et du hot dog avec des pointures du jazz et du blues : ce soir : Wayne Shorter (accompagné par John Patitucci et sa monstrueuse basse 6 cordes... Brother Arns appréciera !) et sur une autre scène, Booker T : fameux musicien de blues qui a composé plein de hits : entre autres, "Green Onions", c'est lui (Lolo : c'est le thème principal de "Get Shorty") ! Et là, un des blues préférés d'Hendrix, ecrit par Booker T himself : "Born Under A Bad Sign" !



Bref, le blason de Detroit s'est progressivement redoré pendant que la bière coulait à flot.

J'ai aussi un peu discuté avec une charmante vendeuse de "Dirty Dogs" qui a pas mal voyagé (notamment par la France) et à qui j'ai filé mon blog. Petit message donc : hey Erin, send me an e-mail when you're in New York !


Ci-dessous, quelques images prises ce soir...




Autrement, j'ai donc terminé ma traversée de lac à lac (Michigan à Erié)... Une bonne "mise en train" !


...Régulièrement ponctuée par le passage sous ce panneau... Un peu surréaliste au vu de la chaleur actuelle... Et pourtant, dans quelques semaines, ce sera bien ici, banquise, et pingouins... Ou pas loin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire