dimanche 13 septembre 2009

Yo! Mon vélo est mort... Et ressuscité le même jour !!!


...Mais je ne sais pas pour combien de minutes, d'heures, de jours ou de semaines... Qui vivra vivra quoi !


En effet, alors que j'étais entré très facilement dans l'état de New York (vent portant, accompagné d'un peu de fraîcheur)...


...Et que la route bordée par des vignes et le lac Erié au loin passait vite...



...J'ai d'abord senti un frottement inhabituel... Puis, ayant coupé ma musique, entendu un son inconnu provenant de la roue arrière...

Enfin, au sommet d'une côte négociée avec panache (comme d'hab quoi), la nette impression qu'un truc s'était détaché !

...Impression clairement confirmée dans la descente qui suivait : difficile de contrôler mon bolide lorsqu'il dépassait les 10 km/h !!!

Je me suis donc arrêté, j'ai détaché tout mon barda pour espérer trouver le trailer mal accroché...


Que nenni... C'était bien plus grave et à priori définitif : le cadre (la base vitale du vélo, en somme !) s'était brisé net au niveau de la fourche arrière-droite, laissant son alter ego, la fourche arrière-gauche, prendre seule en charge toute la pression et ce poids bringuebalant...

La question était alors : combien de temps cette partie gauche allait-elle tenir avant de me mettre fort dans l'embarras... C'est-à-dire par terre telle une pauvre merde !!!



Au village suivant, Westfield en l'occurrence, j'ai à nouveau stoppé. On m'a indiqué la direction d'un "cycle shop" à priori fermé le dimanche... En le cherchant, j'ai demandé mon chemin puis discuté un peu avec Chris et Dan qui bossaient dans leur garage...


...Là, après avoir palpé le matériau de mon cadre, Chris, le patron du garage, a d'abord considéré l'entreprise de réparation très hasardeuse.

Puis, il m'a finalement proposé de tenter un truc... Au point où mon vélo en était rendu, de toutes façons, j'avais peu à perdre !

Il a d'abord nettoyé et poncé la partie brisée...


(pardon, la photo est floue... L'émotion !)


...Puis, stabilisé la fourche avec un fil de fer et protégé le dérailleur ainsi que la câblerie à l'aide de morceaux de tôle pliés



Enfin, il a commencé à attaquer la bête au chalumeau...


D'abord tranquillement, histoire de voir les premiers effets...


Et finalement, tel Steve Austin l'astronaute (un homme tout juste vivant), j'ai eu l'impression que mon vélo devenait bioionique !!!


...Je remontre la première photo pour la beauté du geste !!!


Au final, même si Chris y a passé une petite demi-heure, il a néanmoins refusé que je le paye. HEY CHRIS : THANKS AGAIN FOR ALL YOUR HELP AND KINDNESS !!!

Et donc, si vous avez une question mécanique (de voiture, c'est plus sa spécialisation !) et que vous êtes dans le sud-ouest de l'état de New York, n'hésitez pas : Chris Knopp, c'est la bonne adresse !!! En tous cas, vous y rencontrerez des gens biens !!!


Car après cette réparation de fortune, le vélo répondait bien... Au moins sur 25 bornes...


...J'espère qu'il nous portera, mon bordel et moi, jusqu'à Buffalo, la grande ville du coin, à un peu plus de 70 bornes de Dunkirk où je me trouve ce soir...

Là, je pourrai prospecter plusieurs "cycle shops" et avoir leur avis... Chris m'a dit qu'il y en avaient des bons à Buffalo...

Et notamment certains qui aiment les défis dans ce genre : continuer à faire rouler un vieux clou tout pourri !!!


Sinon, une fois à Buffalo, il n'y aura plus que 50 bornes pour les Niagara Falls (image de gauche sur les plaques new yorkaises, qui répond au skyline de NYC à droite)...


...Peut-être que mon vélo ne verra finalement ni l'un ni l'autre...


...Mais avec la réparation de Chris, il est peut-être aussi devenu un "New Chautauqua" !!!


...Un de mes albums préférés de Pat Metheny, référence à l'esprit des guerriers indiens et au comté dans lequel je suis arrivé !!!



4 commentaires:

  1. Epique à souhait ce récit !
    J'adore la video où tu pourrais t'apitoyer, mais en fait non, on dirait presque que 'c'est cool' ...

    Bon ben j'espère que M. Riverside tiendra le coup encore un peu quand même...

    Bonne semaine !

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  2. Misère.....
    La pédale n'était donc qu'un prémisse
    On peut dire ce qu'on veut des ricains mais ils semblent bien cool dans l'ensemble.
    Beau voyage pour le spade s'il il s'en sort pas sinon, c'est un beau guerrier
    Ciao
    Lolo

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  3. combien de bornes depuis que tu as ce vélo ? et en question subsidiaire, combien de bornes depuis le départ de Paris ?

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  4. pas glop pas glop...

    Le machin que tu a casse' s'appelle un chainstay en americain. A priori la reparation de Chris devrait tenir un bout de temps, mais bon... regarde le catalogue Trek ou Specialized, on sait jamais!(En plus les modeles 2009 sont en super promotion en ce momment)

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