mardi 8 décembre 2009

Yo! Balade en banlieue en charmante compagnie (et pardon à Julieta que je masque un peu avec mes encombrants cheveux de l'ordre du crépus) !



Comme c'était férié aujourd'hui en Argentine ("inmaculada Concepcion"), Julieta m'a en effet invité à aller faire un tour à vélo le long du "Rio de la Plata" avec Brenda et Nadia.


D'ailleurs, à propos de ce jour férié, ça m'a permis de comprendre pourquoi Marie est fêtée à deux dates différentes en Argentine et en France : chez nous, c'est le jour de la naissance de Napoléon Bonaparte, et ici, le jour de la mort de John Lennon... Et bien que, aussi étonnant que cela puisse paraître, la raison n'a rien à voir avec ces deux personnages notez bien.


Nous sommes d'abord allés au "Parque de los Niños", puis nous avons continué dans la banlieue de Buenos Aires à "Vincente Lopez".


Avec quelques pauses çà et là, où il a été question, par exemple, de déguster le "maté" bien sûr !


C'était la première fois (outre mon arrivée à l'aéroport d'Ezeiza) que je mettais les pieds en banlieue.


...Ici, le moment crucial, où je suis à la frontière !

Ambiance cool et festive. Et je devais être le seul touriste, voire le seul non-argentin ! Sympathique et typique. Cependant, rien d'exceptionnel non plus : des gens qui jouent, d'autres qui dorment ou qui pêchent... D'autres enfin qui font la "banana" (expression de Nadia, signifiant "faire le cakos" en somme) avec leur R12 de rêve !!!


Cependant, on est encore loin des quartiers vraiment pauvres du "Grand Buenos Aires" (où Julieta travaille d'ailleurs à temps partiel).

Là, comme je l'ai vu rapidement à Kingston, il n'est pas question, ni d'eau courante, ni de bitume par terre... Et il vaut mieux, parait-il, se déplacer avec quelqu'un vraiment du coin, sous peine de se faire, au minimum, taxer de quelques biens...


Autrement, j'ai donc fait la connaissance de Nadia qui m'a invité à venir visiter le Ministère de la Culture de Buenos Aires (où elle travaille, en même temps qu'elle poursuit des études, comme beaucoup ici) !

J'ai d'ailleurs appris que la ville de Buenos Aires (à ne pas confondre avec la Province du même nom) possède son propre gouvernement. L'ensemble des provinces d'Argentine (plus Buenos Aires donc) formant la République d'Argentine. C'était mon point administratif du soir.


Enfin, au retour, on a traversé le Chinatown porteño !


...Vraiment pas immense, mais de l'ordre de la remarque notez bien !

D'ailleurs, si Carmen (ou Eric, voire Manon) voulait bien traduire, ça m'amuserait de savoir ce qu'il y a écrit sur le fronton (par exemple : "les argentins, c'est rien qu'des buses ?" pourrait être cocasse).


4 commentaires:

  1. Hello - j'ai pas pu réagir à ton post d'hier sur le polo, mais je voulais te dire que mon beau-frère habitait auparavant dans ce quartier, puisque son salon donnait direct sur le terrain de polo.

    L'aneecdote est cocasse bien que franchement dénuée d'intérêt, j'en conviens...

    RépondreSupprimer
  2. Alors ce que c'est écrit en Chinois sur le fronton...

    Tiens-toi bien...

    "Chinatown"

    Ca se lit de droite a gauche, note bien:
    Zhōng 中
    Guó 國
    Chéng 城

    Donc: 中國 = Chine, et 城 = ville.

    Donc voila. J'espère que tu n'es pas trop déçu!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou.............. quelle traduction!
    En même temps si tu l'sais pas tu peux pas deviner!
    Alors, c'est bien vrai? Hier était férié en Argentine! On devrait vraiment rétablir ça pour la france... mais alors, le 15 août en Argentine, ce n'est pas férié?
    En attendant, hier, la vierge était bel et bien fêtée en France, et à Lyon plus précisemment...!
    Et même loin de la fête des lumières, j'avais posté mes 5 bougies sur le balcon ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est a dire que le 8 Décembre est la fête de l'Immaculée Conception, et le 15 Aout c'est l'Assomption de Marie.

    Je me demande si la sélection du jour férié n'a pas a voir avec le climat... le 15 Aout en Argentine ça doit être moyen. Genre 8 Décembre chez nous...

    T'façon moi j'm'en fous, c'est pas férié chez nous!

    RépondreSupprimer