dimanche 13 décembre 2009

Yo! Englishman in New York !... A une nationalité et quelques kilomètres près... Notez bien.


En l'occurrence, ça me permet de faire un point (important !) concernant les indications des rues à Buenos Aires : c'est n'importe quoi !!!

Parfois inexistantes, jamais aux quatre coins des intersections, elles prennent en outre des formes et des couleurs changeantes... Par l'exemple, ici, il s'agit d'une série sponsorisée qui m'a beaucoup perturbé dans mes premiers mouvements cyclistes ; en effet, on voit mieux le nom d'un des sponsors (Claro) que celui de la rue (French)... Au début, il me semblait que la rue Claro était très longue et tous azimuts...


Pas loin des rues "French y Aguero" se trouve la Bibliothèque Nationale : une sorte de monumental bunker qui n'a pas bien vieilli (si tenté qu'un bunker puisse bien vieillir)...


...Mais qui offre cependant des perspectives intéressantes, car à flanc de coteau et au milieu de la verdure, toujours luxuriante ici quand elle peut s'exprimer...


...De plus, pour égailler mes photos et arrondir les angles, j'y ai trouvé un contrebassiste promenant son encombrant instrument, une auto bleue, ainsi qu'un ancien ambassadeur du Mexique tout en pierre...



Plus loin sur "Libertador", j'ai visité ce petit musée joli... ...Rien de fabuleux néanmoins, beaucoup de représentation religieuse, ne m'attirant d'ailleurs généralement jamais tellement (et si on excepte quelques statues de Michel Ange qui assure grave en sculpture notez bien)...


...Là, aucun Michel Ange (pas un gars du coin semble t-il...), mais ce poncho que j'aime beaucoup... Les experts sont indécis concernant son origine : paraguayen ou pas ?... C'est un joli poncho moi j'dis !!!

Ce que j'ai préféré : la verdoyante cour intérieure et cette... Grande vitre... Je ne sais pas comment on dit, bien qu'il doit exister un mot précis pour désigner cette "grande vitre"... 



Jouxtant "Libertador", j'ai trouvé cette nouvelle statue de l'admirable "Libertador" en personne : j'ai nommé José de San Martin !


...Dans une posture moins guerrière et plus "grand-père du peuple" que celle de la Place San Martin... Et vue la date, peut-être inaugurée, par Evita... Un truc de dingue !

D'autre part, un truc vraiment dingue (si si !) : face à la statue, cette reproduction d'une maison de... L'Essonne !!!


...Le "9" "1" quoi !!! Et plus précisément : d'Evry !!! Et encore plus précisément : de "Grand-Bourg", un des ses quartiers !!! Car c'est là que José le Libertador a passé la majeure partie de son exil.

Et D'ailleurs, la place sur laquelle se trouve la statue s'appelle "Plaza Grand Bourg"... Après Boulogne-Sur-Mer, le grand homme argentin aura donc laissé plusieurs traces françaises à Buenos Aires !


Autrement, j'ai croisé l'auteur de Don Quichotte dont je parlais hier (à propos de ma "bicicleta de mierda", qui l'était encore plus aujourd'hui)...


...De même que Luigi Pirandello...


...Dans son expression favorite : "Et merde, j'ai encore oublié mon slip" (je connais bien Pirandello)

Cependant, toutes ces statues, places et rues montrent bien, si c'était nécessaire, la grande influence de l'Europe sur Bs As !


Pour finir ce long blog (étant "piéton-photographe" aujourd'hui à cause de ma "bicicleta de mierda", voir ci-avant...), quelques photos sans d'autres liens logiques sinon que je les aime bien...

...Un magnifique et typique arbre porteño (tronc très foncé et feuilles vertes très vertes)...



...Une lanterne...



...Barbie qui parle très bien l'espagnol...


...Mieux que moi en tous cas.


...Un chaton binaire et endormi devant un parterre de roses...



...Et ce mec très classe devant son palmier...


...Note pour plus tard : faudra que je me recarde pour connaître son identité...


Enfin Lolo, pardon pour l'oubli en effet !!! Cependant, mon propos était aussi de montrer (outre "l'aura" de Fangio), que celui que l'on surnomme "le Baron" mais qui a (souvent ?...) eu des manières de voyous (Ouhhhhh ça balance méchant !!!), n'est pas le plus fort, même statistiquement !!!

...Et émotionnellement, n'en parlons pas ! ...Car, sans même évoqué mon idole de jeunesse, il y a bien sûr Ayrton mais aussi la famille québécoise, Gilles & Jacques... Et aussi François (Cevert), dont j'avais pensé évoquer le nom quand je traversais à bicyclette l'état de New York, en passant une nuit à Watkins Glen... Mais un sale temps mêlé de caillasse m'avait fait changer de chemin... et de sujet de blog !!!


1 commentaire:

  1. Pas mal l'interprétation de Pirandello : fallait penser à le sculpter dans cette posture!
    ;-)
    Pour la grande vitre... je crois qu'une "baie vitrée" fera l'affaire!
    Bonne chance pour récupérer ta "bicicleta de mierda" (ou pas)!

    RépondreSupprimer